Le Piment Français : qui s’y frotte s’y pique

Chloë Bringuier

Les rencontres culinaires se suivent mais ne se ressemblent pas !  Le Piment Français ce sont des sauces piquantes originales, naturelles et à base de piment 100% français. Direction Viroflay à la rencontre de la famille Martin. Le saviez-vous ? La plupart des piments consommés en France… Ne sont pas français ! En effet, ils […]

Cet article fait partie du dossier: Les Yvelines préparent Noël

Les rencontres culinaires se suivent mais ne se ressemblent pas !  Le Piment Français ce sont des sauces piquantes originales, naturelles et à base de piment 100% français. Direction Viroflay à la rencontre de la famille Martin.

Le Piment Français : qui s’y frotte s’y pique © Le Piment Français

Le saviez-vous ? La plupart des piments consommés en France… Ne sont pas français ! En effet, ils sont importés des États-Unis ou même d’Asie. Plutôt original lorsqu’on sait que le sud ouest français produit d’excellents petits fruits rouges.

La famille Martin s’est emparée du problème et propose désormais le Piment Français. Anna, Jean-Baptiste et Benjamin fabriquent un produit artisanal et naturel : des sauces piquantes avec une base piment. Plusieurs recettes sont déclinées et visibles sur leur e-shop… Attention, ça pique !

Une fois sélectionnés dans le sud-ouest, les piments font escale à Viroflay dans les Yvelines ! Dans les laboratoires de la « Cuisine coup de coeur », la magie opère.

Le piment, c’est comme du bon vin, on le laisse fermenter dans des fûts pendant plusieurs mois

explique Jean-Baptiste.

Les piments sont ensuite réduits en purée et enfin en sauce. Très peu de sucre et à peine plus de vinaigre : le Piment Français souhaite rester au plus près du fruit afin d’offrir un produit de qualité et même gastronomique. Les piments utilisés sont certifiés « Global Gap » (Good Agricultural Practices), ce qui signifie qu’ils n’ont subi aucun traitement.

La potion piquante est ensuite mise en bouteille (en verre), à la main et avec une extrême précision ! Jean-Baptiste Martin, chef cuisinier de formation, tout comme Anna, déclare :

Du beau, du bon, du goût et de l’audace : c’est ce que l’on cherche à partager avec le Piment Français

Le Piment Français : qui s’y frotte s’y pique © Le Piment Français

Une philosophie qui semble leur réussir puisque le Piment Français compte déjà plusieurs prix à son actif. Cette affaire de famille s’étend également à la « Cuisine coup de coeur » : l’adresse connue des cuisiniers en herbe. Des ateliers culinaires y sont proposés toute l’année. Jean-Baptiste y livre ses techniques et ses secrets pour une cuisine de saison et savoureuse.