Le festival Odyssées en Yvelines stimule le théâtre jeunesse

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Biennale Odyssées en Yvelines : du 23 janvier au 23 mars 2024

Le festival Odyssées en Yvelines est destiné au jeune public, dès 4 ans jusqu’à l’adolescence. Créé par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN avec le soutien fidèle du Département ce festival se déroule tous les deux ans dans tout le territoire. La 14ème édition a lieu du 23 janvier au 23 mars 2024.

Depuis plusieurs années, le Département des Yvelines s’engage activement à rendre la culture accessible à tous les Yvelinois, en mettant particulièrement l’accent sur ceux qui sont les plus vulnérables. Convaincu que la culture joue un rôle crucial en tant que moyen de renforcer les liens sociaux et de favoriser l’émancipation, le Département met en œuvre des initiatives emblématiques visant spécifiquement ses publics prioritaires. Cela se manifeste notamment à travers des initiatives telles que l’olympiade culturelle pour tous, la promotion de l’héritage collectif au sein de la communauté, ainsi que le Pass+ à destination des jeunes, véritable porte d’entrée des pratiques et expériences culturelles et artistiques.
De manière cohérente avec cet engagement, le festival « Odyssées en Yvelines » s’inscrit dans cette démarche et ce credo : s’adresser à tous.

« Ce festival propose des créations à jouer partout : dans les centres sociaux, conservatoires, bibliothèques, collèges, salles communales, foyers ruraux… »,

explique Abdelwaheb Sefsaf, le nouveau directeur du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN.

Les 6 spectacles créés pour l’occasion s’adressent prioritairement aux jeunes publics (dès 4 ans jusqu’à l’adolescence) et sont conçus pour être partagés plus largement en famille, toutes générations confondues lors des représentations tout public.

« L’école m’a fait découvrir le théâtre, le théâtre m’a fait découvrir le monde. Il faut encourager la création jeunesse. Les professionnels de cette niche artistique ont longtemps été snobés. Je veux renouer avec la tradition en impliquant des talents pluridisciplinaires », explique Abdelwaheb Sefsaf.

« Mon rêve c’est que tous les Yvelinois connaissent au moins une fois l’émotion et la magie d’être dans une salle de théâtre ! »

La profusion des représentations et la souplesse des formes théâtrales développées font de cette biennale un festival unique en son genre, fruit d’une collaboration étroite entre le Département des Yvelines, le Centre national dramatique de Sartrouville et des Yvelines, et de nombreux acteurs culturels, éducatifs et sociaux du département.

9 500 jeunes spectateurs en 2022 

Près de 9500 jeunes spectateurs ont assisté aux spectacles de la dernière biennale. En accompagnant ce festival, le Département réaffirme sa volonté de permettre à l’ensemble des Yvelinois d’accéder à la culture.
• Plus de 210 représentations
• 44 villes partenaires
• 66 lieux de représentations
• 8 projets d’action culturelle menés en direction de 800 scolaires et bénéficiaires de l’action sociale
• 9 500 spectateurs

Retrouvez sur le site dédié la programmation complète : lieux/dates et horaires en cliquant ici