Le Département des Yvelines met l’accent sur le développement durable

YvesFOSSEY

Malgré contexte de crise sanitaire le Département des Yvelines entend poursuivre sa volonté d’investir en 2021. Si la priorité est donnée aux dépenses sociales et aux dispositifs de soutien aux communes ainsi qu’aux habitants, il est prévu de s’engager significativement en faveur du développement durable.

Le budget, qui a été voté ce vendredi 19 mars en séance plénière de l’assemblée départementale, s’inscrit dans un contexte d’incertitude lié à la crise. Alors que la pandémie ne fléchit pas, l’aide aux victimes, notamment les commerçants, les collèges, les personnes âgées ou encore aux précaires, est maintenue.

Le Département souhaite maintenir un très haut niveau d’investissement en 2021. CD78/Y.F

Mais pas question de changer de cap. Pierre Bédier, le président du conseil départemental, a fixé l’objectif. Le Département veut conserver un haut niveau d’investissement. Face aux enjeux climatiques, il envisage de consacrer 91 millions d’euros en faveur du développement durable dont 63 millions d’euros pour les transports en commun ou encore 12 millions d’euros pour la préservation environnementale.

Le département poursuit ses efforts en matière de développement du territoire avec un niveau d’investissement par habitant parmi les plus hauts de France avec 324 € par habitant.

Toujours dans le domaine des mobilités durables, un chantier d’envergure va être mené afin de fluidifier la circulation sur la RD 190 dans le secteur du pont de Poissy et d’améliorer l’offre de transport. Une voie de transport en site propre va être aménagée à l’horizon 2023 entre Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine dans le but d’assurer une liaison de rabattement vers la gare Eole de Poissy. Montant de l’opération : 21,5 millions d’euros.

Le bois à la place du béton pour les collèges

Une enveloppe de 50 millions d’euros a également été inscrite pour la construction et la réhabilitation des collèges en faveur d’une haute performance environnementale. Début mars, le Département s’est engagé à remplacer le béton par le bois pour la réalisation des futurs équipements. Ce projet estimé à 525 millions d’euros concerne 15 nouveaux collèges d’ici à 2026.

Enfin, face à la crise, le conseil département a décidé de soutenir les associations caritatives qui œuvrent en faveur des personnes en difficultés. Dans cet esprit une enveloppe de 50 000 euros a été votée en direction des Restaurants du Cœur et de la Banque Alimentaire. Pierre Bédier a également rappelé que le conseil départemental avait lancé une action d’aide financière et d’aide alimentaires pour les étudiants impactés par la crise. Des emplois rémunérés leur seront proposées au sein des associations caritatives mais aussi dans le cadre du dispositif d’accompagnement des personnes isolées ou encore pour donner des cours de soutien scolaire aux enfants de l’aide sociale à l’enfance (ASE).