Le coton-tige du futur est fabriqué dans les Yvelines

Quand on est parent, on s’inquiète souvent de la santé et de l’avenir de ses enfants. Parfois cette inquiétude concerne un objet aussi anodin que… le coton-tige ! C’est la raison pour laquelle Youcef Abdaoui en fait fabriquer un aussi efficace qu’écoresponsable dans les Yvelines. Le saviez-vous ? Chaque année ce sont 12.000 accidents impliquant […]

Cet article fait partie du dossier: Réduction des déchets : une semaine pour sensibiliser

Quand on est parent, on s’inquiète souvent de la santé et de l’avenir de ses enfants. Parfois cette inquiétude concerne un objet aussi anodin que… le coton-tige ! C’est la raison pour laquelle Youcef Abdaoui en fait fabriquer un aussi efficace qu’écoresponsable dans les Yvelines.

Ears 360 : le coton tige du futur « made in Yvelines » © ears 360

Le saviez-vous ? Chaque année ce sont 12.000 accidents impliquant des coton-tiges qui sont recensés aux Etats-Unis ! Perforations de tympan, bouchons, perte d’audition… petit mais redoutable, le coton-tige n’est pas sans conséquence pour notre santé. Son utilisation est souvent décriée par de nombreux professionnels de santé. Traumatique, peu efficace, ce bâtonnet représente aussi un risque pour notre environnement et représenterait 5% de la pollution de nos océans car ils font partie des 10 déchets les plus fréquemment retrouvés sur nos plages.

Les déchets plastiques dans nos cours d’eau (cliquez sur l’image pour l’agrandir) © Statista FR

Protéger nos oreilles et nos océans

Face à ce constat peu reluisant et encouragé par les mesures prises par le gouvernement au nom de la Loi de la Biodiversité de janvier 2020, Youcef Abdaoui a souhaité créer un coton-tige aussi bon pour nous que pour la planète.

« Depuis quelques années, je fais attention à notre mode de vie à la maison afin de limiter notre impact sur l’environnement. Ça passe par notre alimentation mais aussi la façon de prendre soin de nous et quand on a une famille, la consommation de coton-tiges n’est pas anodine, explique-t-il ».

D’une démarche personnelle à un engagement professionnel il n’y a qu’un pas que Youcef a sauté en 2019 lorsque ce chef de projet informatique décide de se lancer dans la fabrication d’un coton-tige :

  • flexible
  • réutilisable car lavable
  • approuvé par les ORL

Objectif : trouvé une alternative durable et sécurisée à ceux que nous utilisons habituellement.

« Le coton-tige « ears 360 » que j’ai imaginé est composé de silicone médical, non rigide, qui épouse la forme du conduit de l’oreille tout en ayant une butée qui permet d’éviter d’aller trop loin et d’endommager le tympan, précise-t-il.

© Ears 360

Une fabrication yvelinoise

Mais du papier à la salle de bain des Français il fallait encore que Youcef trouve une entreprise capable de fabriquer son invention. On l’oriente d’abord vers l’Europe puis vers la Chine… Impensable pour celui qui est exige que le processus de création soit le plus vertueux possible.
Originaire de Villepinte, Youcef ne perd pas espoir et intensifie ses recherches auprès d’usines franciliennes. Son but est de limiter les transports et de favoriser les circuits courts. C’est finalement dans les Yvelines, à Saint-Arnoult, qu’il rencontre une entreprise capable de monter son coton-tige de A à Z.

« Je commençais à perdre autant d’espoir que d’énergie et quand j’ai eu le feu vert de RSP Inject, j’étais soulagé ! Vive les Yvelines ! »

« Ears 360 » était né ! Reconnu par le Syndicat National des Médecins spécialisés en ORL (SNORL), le coton-tige a été vendu à plus de 5000 exemplaires dans 65 pays lors d’une campagne Kickstarter.

Et Youcef ne compte pas s’arrêter là. Malgré l’annulation des salons pendant lesquels il comptait exposer son innovation, il démarche des distributeurs qui pourront commercialiser prochainement son coton-tige d’un nouveau genre. 
Mais il compte aussi sur le bouche à… oreille ! Si le concept vous a séduit, rendez-vous la page Ulule de ears 360 pour vous en procurer. À la suite de la campagne Ulule, le coton-tige sera disponible à l’achat pour une vingtaine d’euros sur www.ears-360.com.