L’autopartage électrique en vogue

Larédaction

Depuis novembre dernier, le courant passe bien entre les voitures électriques du groupe Bolloré et les agents de la Communauté de Communes Plaines et Forêts d’Yveline (CCPFY).

autolib

La voiture électrique Bluecar

L’intercommunalité s’est doté, le temps d’une année d’expérimentation, de 5 voitures électriques. Le principe est identique à celui du  système de partage « Autolib ».

Un premier bilan

Après trois mois d’essai, les agents ont parcouru en moyenne 41 km par trajet, soit plus de 7 780 km en voiture électrique depuis le début de l’expérimentation.

A ce jour, trente agents possèdent une carte « Bluecar », le sésame leur permettant de rouler sur les routes franciliennes de manière économique. Ce passage à l’autoportage électrique a été l’occasion pour eux de réguler certains de leurs déplacements et de réaliser une économie d’énergie.

Jean-Christophe Attard, Directeur Général des Services de l’intercommunalité, explique que l’usage de véhicules électriques a également permis une réduction significative des coûts de transport :

« Par mois, une voiture diesel consommait 150 euros d’essence, contre 15 euros aujourd’hui d’électricité ».

Fort de ce début d’essai concluant, l’objectif actuel de la Communauté de Communes Plaines et Forêts d’Yveline est de recueillir l’avis d’autres utilisateurs. Pour cela, leurs véhicules vont être prochainement mis à disposition de leurs partenaires, notamment des associations et du centre intercommunal d’action sociale.

Avec cette initiative la CCPFY espère ainsi développer davantage le système d’autopartage électrique sur le territoire des Yvelines en mobilisant l’ensemble des acteurs présents sur le département.

 

(Source photos : Eric Piermont / AFP/Archives et « Automobile-propre »)