Label Terre de Jeux, un outil pour mettre du sport dans le quotidien

NicolasThéodet

Dans les Yvelines, plus de 80 collectivités ont le label Terre de Jeux. Un moyen pour mettre du sport dans le quotidien de leurs habitants. 

Aux Chesnay-Rocquencourt, les enfants sont les acteurs de Terre de Jeux. ©Mairie du Chesnay-Rcoquencourt.

Il trône fièrement dans l’entrée de l’hôtel de ville, sur le bureau de l’accueil. A Épône, le label Terre de Jeux a une symbolique forte. « Il y a 14 associations sportives. Foot, rugby, vélo, pétanque, arts martiaux… C’est conséquent pour une ville de 6500 habitants », explique Guy Muller, le maire et conseiller départemental. Alors que Paris 2024 approche à grand pas, les communes sont nombreuses à vouloir entrer dans cette dynamique. Cette commune de la vallée de la Seine en fait partie. Si aucune épreuve, ni aucun centre de préparation n’est prévu, pas question de passer à côté. « Le sport c’est une chose primordiale », confie le maire, lui-même ancien sportif, « je pense que le sport crée un lien social fort avec tous les publics ».

En obtenant le label, Epône s’est donc engagée dans la dynamique des Jeux. « Mais l’objectif va au-delà de 2024 », confie l’élu, « l’idée c’est de favoriser la pratique du sport au quotidien, c’est de mettre en avant un état d’esprit ».

Vélo dans la résidence autonomie des Cytises, amélioration des infrastructures, échanges permanents avec les associations… La mairie est prête pour développer la pratique du sport. Elle accueillera même une épreuve de Coupe de France de VTT Trial en 2023 sur son stade Julien Absalon, conçu pour la pratique de cette discipline et labellisé par la Fédération Française, une première. « C’est une première marque d’héritage », analyse le maire.

Investir et améliorer les équipements sportifs 

A Epône, les activités sont nombreuses. ©Mairie d’Epône

L’héritage des Jeux Olympiques, la commune du Chesnay-Rocquencourt veut elle aussi en faire bénéficier ses habitants. Après l’obtention du label, le service des sports s’est directement tourné vers les scolaires. « Les CE2 des écoles de la ville ont pratiqué cette année l’escalade », confie Aude Mulot, directrice des sports.

« Nous avons des ETAPS (ndlr Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives) qui sont dynamiques, c’était important de les mettre en avant avec nos élèves. C’est aussi l’occasion de permettre aux scolaires d’investir un nouvel équipement de la commune avec le mur d’escalade », confie la responsable.

Côté élèves, c’est aussi l’occasion de découvrir une nouvelle pratique sportive et d’appréhender les valeurs du sport. « L’escalade, ça donne de la confiance en soi. Il faut réussir à grimper, puis avoir confiance envers les copains qui assurent le rappel en bas. C’est aussi une découverte de son corps et de sa motricité », ajoute Daphné Fauvet, son adjointe.

Inviter tous les volontaires à faire du sport en étant Terre de Jeux

Le parasport est lui aussi de la partie. ©Mairie d’Epône

En mai 2022, la ville a même lancé un nouvel événement. Celui-ci est ouvert à tous. « Objectif 2024km a permis de rallier tous les habitants à un défi et objectif communs », déclare Aude Mulot. Le but est simple, enregistrer ses séances de sport et d’activités physiques et envoyer le kilométrage complet à la mairie. « Un succès incroyable, en une semaine, on avait 6 800km. Les habitants sont très motivés, ils ont fait de la course, de la marche, du vélo, même de l’équitation… », explique Aude Mulot. Au total, près de 400 participations parmi lesquelles, celles du maire et de ses adjoints.

Mais plus qu’un simple défi, c’est aussi l’occasion pour la ville de développer le sport. Conscient que les Chesnay-courtois pratiquent de plus en plus, la mairie s’est engagée à construire un terrain multisports, un de beach-volley et un autre de air-badminton accessibles à tous. Sans oublier la reconstruction de son parcours santé dans la forêt de Fausses-Reposes avec six nouveaux agrès. « On espère pouvoir vivre les Jeux pleinement, surtout que la course vélo passera dans notre ville. Le label, c’est un moyen d’être acteur et de laisser un héritage dans la commune », confie Aude Mulot.

Côté événements, Epône n’est pas en reste. Semaine Terre de Sports, Golf au château en partenariat avec la Fédération, Semaine Olympique et Paralympique, forum des sports et grande Color Run au profit d’Octobre Rose.

« Ce sont ces moments qui vont lier les habitants entre eux, mais aussi avec les communes voisines. Le label, c’est avant tout un outil de communication destiné à développer du lien entre les habitants », confie Guy Muller.