VTT Trial : une épreuve de Coupe de France à Epône

NicolasThéodet

Epône accueillera les 12, 13 et 14 mai 2023, une épreuve de VTT Trial sur son nouveau stade dédié à cette pratique. Cette épreuve de Coupe de France n’attire pas seulement les meilleurs français, elle attire des pilotes de toute la planète.

Une épreuve de VTT Trial se tiendra à Epône les 12, 13 et 14 mai prochain. ©Ville d’Epône

Il n’a pas fallu longtemps au stade Julien Absalon d’Epône pour avoir la reconnaissance qu’il mérite. En bordure de l’autoroute A13, en direction d’Elisabethville, le terrain de VTT Trial conçu par la ville fait l’unanimité. Franck Prestat, président du club local, l’ORC, qui occupe le site le précise :  » de nombreux clubs nous appellent afin de savoir comment nous avons fait ». Des propos qu’acquiescent tout de suite Eric Jacoté, vice-président de la Fédération Française de Cyclisme délégué au VTT.

« Je suis agréablement surpris par la qualité de ce nouvel équipement en région parisienne. Tant par sa conception en faveur du développement durable que par sa technicité », détaille-t-il.

Car oui, la particularité du Stade de VTT Trial d’Epône, c’est qu’il est entièrement fait en réemploi. Les collines ont été réalisées avec les remblais des chantiers alentours. Les agrès eux, sont des mobiliers urbains vieillissants ou plus utilisés de nos jours. On y retrouver des vieux poteaux électriques, des tubes de chantiers en béton… Seules des pierres, en provenance de la forêt de Fontainebleau, ont été apportées artificiellement. Au total, 150m2 de rock garden, 300m2 de zone trial et 600m2 de pumptrack. Sur un complexe de 9ha, c’est le premier site labellisé en France pour cette pratique.

Une épreuve de Coupe de France de VTT Trial

La signature de la convention avec tous les partenaires s’est fait au Stade. ©Ville d’Epône

Avec la proximité de Paris, un tel équipement allait bien évidemment attirer du monde. Et les premier présents, après la centaine de licenciés de l’ORC, c’est la Fédération Française de Cyclisme, qui y a vu l’opportunité d’une compétition de haut niveau. C’est chose faite avec la venue d’une épreuve de Coupe de France de VTT Trial les 12, 13 et 14 mai 2023. « Avant peut-être une épreuve de Coupe du Monde », tente Eric Jacoté. Ce qui n’a pas empêché le maire de la commune, Guy Muller, de sourire. « Pas tout suite », s’en amuse-t-il. Il faut dire que la situation francilienne du stade et l’organisation par Epône des épreuves régionales de VTT laissent entrevoir de grandes opportunités.

En attendant, ce sont les meilleurs mondiaux qui se donnent rendez-vous sur la plaine de la Seine au printemps prochain. Car une épreuve de Coupe de France n’attire pas seulement les meilleurs français, elle attire des pilotes de toute la planète. Troisième échelon de compétition, tous les athlètes peuvent gagner des points pour le classement mondial. Avec une accessibilité simple, il est évident que de nombreux champions viendront à Epône pour en découdre.

Epône, ville de sport

Les pierres du stade d’Epône. ©Ville d’Epône

Depuis l’obtention de son label Terre de Jeux 2024, la commune d’Epône s’engage pleinement dans la pratique du sport. De nombreuses animations sont mises en place au sein de la ville pour faire découvrir de nouvelles disciplines aux Epônois. Triathlon d’hiver, découverte du golf urbain, Color Run dans les rues. Au total, la ville dispose de 35 associations sportives qui se partagent deux terrains multisports, un stade de football, un terrain de rugby, un city stade, un espace pour les arts martiaux, des courts de tennis et des pistes pour la pétanques. Sans oublier aussi, le Stade de VTT Trial.