La Maison Elsa Triolet-Aragon lance son incroyable « Marathon Poétique »

SandrineGAYET

Dans le cadre du programme « Olympiade culturelle pour tous » porté par le Département des Yvelines, la Maison Elsa Triolet-Aragon propose jusqu’au 5 novembre 2023, un Marathon poétique à Chevreuse, au sein des remparts du château médiéval de la Madeleine. Une exposition bigarrée, contemporaine, interactive, poétique et ludique, réalisée avec des collégiens et des élèves de l’hôpital de pédiatrie et de rééducation de Bullion. A voir absolument !

Caroline Bruant, directrice de la Maison Elsa Triolet-Aragon au lancement du « Marathon Poétique » au château de la Madeleine. ©A.Arneau/CD78

Caroline Bruant, directrice de la Maison Elsa Triolet-Aragon et les collégiens conviés à la création de cette exposition unique, ont réussi à relever un défi un peu fou : comment faire dialoguer l’art et le sport, la poésie et les disciplines olympiques, la culture et les valeurs de l’olympisme ?

Ce « Marathon poétique » renforce le dialogue entre l’art et le sport. Il favorise l’émancipation individuelle et l’engagement collectif. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 peuvent être un formidable vecteur pour rapprocher ces deux mondes ».

Le visiteur est interpellé

Ce que le public découvre au château de la Madeleine, c’est une exposition colorée, un parcours poétique dans lequel le visiteur est acteur.
5 fresques présentent le travail plastique et littéraire des collégiens et des élèves hospitalisés à l’HPR de Bullion. Elles s’emparent des couleurs des anneaux olympiques et mettent en lumière une discipline sportive.

Ce fut l’occasion pour les jeunes de créer, penser, s’impliquer, se cultiver en lien avec les Jeux, leur histoire, leur programme

Marathon Poétique » au château de la Madeleine. ©A.Arneau/CD78

Equitation – course d’obstacles

Cette installation fait la part belle aux jeux forains et équestres. Au sommet du cube en bois, un cheval de manège vous attend pour vous lancer dans une course d’obstacles poétiques chronométrée.

Cyclisme – cadavre exquis

Des roues de vélo et des bicyclettes deviennent support littéraire. Un défi façon « cadavre exquis » est à relever (Inventé par les surréalistes, le cadavre exquis est un jeu collectif ; chaque participant écrit à tour de rôle une partie d’une phrase, dans l’ordre sujet–verbe–complément, sans savoir ce que le précédent a écrit).

Marathon Poétique » au château de la Madeleine. ©A.Arneau/CD78

Jeu de balles – mots des poètes

Dans un jeu de « cherche et trouve », le visiteur doit jouer avec les mots de poètes qui rendent hommage au basketball et au tennis de table…

Gymnastique dans tous les sens

Une installation poétique de poèmes suspendus pour entrer dans le monde gracile et exigeant de la gymnastique.

Natation avec Baudelaire et Aragon

Ici vous plongez dans une installation composée de bouées en plastique et de draps de plage sur lesquels sont écrits des poèmes. Un assemblage décalé et amusant.

Lieu : château de la Madeleine, chemin Jean Racine à Chevreuse
Horaires : du mardi au dimanche de 11h à 18h
Accès libre

Retrouvez le programme « Olympiade culturelle pour tous » du Département des Yvelines en cliquant ici