La fermeture du mini-tunnel de la D 91 inquiète Voisins-le-Bretonneux

YvesFOSSEY

Les difficultés de circulation préoccupent les habitants et des élus de Voisins-le-Bretonneux. Cette situation, qui pourrait s’accentuer avec l’arrivée de la ligne 18 du métro, a été évoquée avec Pierre Bédier, le président du Conseil départemental des Yvelines.

Pierre Bédier et Alexandra Rosetti, maire de Voisins-le-Bretonneux, à l’occasion de la rencontre du territoire sur le canton de Maurepas. CD78/N.Duprey

La première rencontre du territoire de Pierre Bédier, le président du conseil départemental des Yvelines, effectuée début novembre sur le canton de Maurepas, a porté ses fruits. Ces déplacements sur le terrain, suspendus durant la crise sanitaire, ont été relancés dans le but de resserrer les liens et renouer le dialogue avec les élus, le monde associatif et les habitants.

A Voisins-le-Bretonneux, à l’occasion de la présentation du chantier de construction futur quartier de la Remise, les élus de la commune ont profité de la venue de Pierre Bédier pour attirer son attention sur les problèmes de circulation.

Le mini-tunnel routier menacé

Alors que certaines voies principales sont déjà engorgées par le trafic routier, la situation risque de s’amplifier à moyen terme avec l’arrivée de la ligne 18 du métro. Cette liaison, entre Orly et Versailles-Chantiers, comprendra une station sur Guyancourt pour desservir le pôle de Saint-Quentin-en-Yvelines.

La création de la future station de métro pourrait entraîner la fermeture du mini-tunnel. CD78/N.Duprey

Cette future-station devrait être implantée en limite de Voisins-le-Bretonneux, où un nouveau quartier sera aménagé. Mais cette création pourrait entraîner la fermeture du mini-tunnel de la D 91. Selon les élus, cette mesure pourrait être lourde de conséquences.

Nous subissons déjà des bouchons et avec la suppression du mini-tunnel c’est plus d’un millier de voitures supplémentaires par heure qui vont engorger Voisins-le-Bretonneux aux heures de pointe, estiment-ils.

Les plans des voies concernées et les prévisions de trafic ont été présentés à Pierre Bédier. De son côté Alexandra Rosetti, maire de la commune et conseillère départementale du canton, a expliqué que les discussions menées depuis 2018 avec les partenaires du dossier étaient dans une impasse.

Les plans des voies concernées ont été présentés au président du conseil départemental. CD78/N.Duprey

Réunir tous les partenaires autour de la table

A la suite de l’entretien avec les élus et les référents de quartier de Voisins-le-Bretonneux, Pierre Bédier s’est rendu dans les secteurs concernés. Une façon pour lui de mieux visualiser les lieux et la situation mais surtout d’imaginer l’impact des futurs aménagements.

La ligne de métro est vitale pour les Yvelines, a indiqué Pierre Bédier. Afin de trouver une solution concernant vos préoccupations, je vais rencontrer un à un les partenaires avant de réunir tout le monde autour de la table.

Le quartier de la Remise, composé de 513 logements et différents équipements, entre autres une crèche, devrait être achevé à l’horizon 2024. Quant à la ligne 18 du métro jusqu’à Versailles-Chantiers, selon le calendrier prévisionnel, elle devrait être mise en service en 2030.