Les élus sur le terrain pour échanger avec les Yvelinois

YvesFOSSEY

Pierre Bédier et les conseillers départementaux sur le terrain. Des déplacements au cœur des cantons des Yvelines sont programmés afin d’échanger avec les forces vives des communes. La première visite s’est déroulée sur le canton de Maurepas.

C’est le grand retour des rencontres du territoire. Mis en place en 2019 à l’initiative du Département, ces déplacements avaient été suspendus en raison de la crise sanitaire.

Intitulée le Département & vous, l’opération a été relancée le lundi 7 novembre 2022 sur le canton de Maurepas. Pierre Bédier, le président du Conseil départemental, était accompagné d’Alexandra Rosetti et de Grégory Garestier, le deux conseillers départementaux du secteur. Au menu de la journée: échange avec le tissu associatif, les élus locaux, les entreprises et les habitants.

Les liens entre les élus et les territoires s’étaient distendus à cause du Covid, explique Pierre Bédier. Ces visites sont l’occasion de les resserrer et de faire le point sur les dossiers. On rencontre également des responsables associatifs, des entrepreneurs, des commerçants, tout ce qui fait la richesse des Yvelines.

Sept étapes figuraient au menu de la journée. En premier lieu la ferme-école Graine d’avenir à Magny-les-Hameaux où les échanges ont porté sur le fonctionnement de l’établissement qui forme des jeunes au métier de maraîcher.

Dans le cadre de son déplacement sur le canton de Maurepas, Pierre Bédier, le président dfu conseil départemental, s’est rendu à la ferme-école Graine d’avenir. CD78/N.Duprey

La production est proposée au grand public en vente directe dans une boutique mais en plus les légumes de saison approvisionnent les restaurants scolaires de huit collèges de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Des échanges autour des projets

La visite s’est ensuite poursuivie à Voisins-le-Bretonneux avec parmi les échanges les problématiques de circulation et la découverte du futur éco-quartier de la Remise composé de 513 logements. Particularité de l’ensemble immobilier: il comprendra 30 appartements commercialisés en dessous des prix du marché par le biais du Bail Réel Solidaire, géré par l’Office foncier solidaire des Yvelines. L’objectif de ce dispositif est de permettre aux familles d’accéder à la propriété.

Le projet immobilier de l’éco-quartier de la Remise à Voisins-le-Bretonneux compte 513 logements. CD78/N.Duprey

Découverte d’une association unique en France

Après avoir effectué un trajet en ville, Pierre Bédier et les deux conseillers départementaux ont pris la direction de Maurepas afin de rencontrer les membres de l’association AJC qui œuvre dans le domaine des droits des victimes de violence morale intrafamiliale.

Cette association, unique en France, a un rayonnement national, insiste Grégory Garestier. Des spécialistes et des psychologues accompagnent les victimes dont certaines vivent des situations dramatiques.

Puis cap sur Coignières où les élus étaient attendus à la mairie pour la signature d’un contrat de proximité qui englobe la réalisation de trois projets : la rénovation d’un groupe scolaire, l’aménagement d’une aire d’activités et la transformation du foyer rural en espace culturel.

Signature du contrat de proximité à la mairie de Coignières. CD78/N.Duprey

Pierre Bédier et Didier Fischer, le maire de la commune, ont paraphé les documents dans la salle des mariages sous le regard des membres du conseil municipal. Alors que le coût total de l’opération avoisine 5 M€, le Département finance 20% du montant soit 1 M€.

Questions-réponses avec les acteurs locaux

La journée s’est achevée à la maison des associations de Chevreuse dans laquelle 70 personnes étaient réunies. Les élus du conseil départemental ont participé à un question-réponse avec les acteurs locaux autour des thèmes des mobilités et de l’aménagement du territoire.

Cette opération le Département & vous va être menée sur l’ensemble des cantons. Le prochain déplacement sera effectué sur celui du Chesnay-Rocquencourt.

Pierre Bédier, entouré d’Alexandra Rosetti et Grégory Garestier, ont participé à un question-réponse à Chevreuse. CD78/N.Duprey