JOP 2024 : Des Olympiades culturelles autour des valeurs du sport

YvesFOSSEY

Des actions pour permettre à tous de s’approprier les Jeux Olympiques et Paralympiques. Des personnes en situation de handicap participent à un projet culturel autour des valeurs du sport dans le cadre des Olympiades culturelles. Des ateliers leur sont proposés avec un metteur en scène mais aussi avec le concours du rugby club de Versailles (RCV).

Découverte du rugby pour des personnes en situation de handicap. CD78/Y.Fossey

Le dispositif des Olympiades culturelles, lancé à l’initiative du Département, a pour but de favoriser la cohésion sociale et l’inclusion en soutenant des projets qui mélangent la pratique artistique et la culture sportive.

Découverte du théâtre et du sport

Parmi les organismes ayant été retenus figure l’association Arts Convergences de Plaisir. Elle met en place une création théâtrale baptisée « Que le meilleur gagne » à destination de résidents en situation d’handicap psychique de divers horizons et structures des Yvelines, des Hauts-de-Seine et du Val-d’Oise.

Ces personnes qui sont dans leur bulle ont des difficultés à sortir, explique Laurence Dupin, présidente de l’association Arts Convergences. A l’occasion de ce projet, elles se mettent dans la peau de comédiens afin de co-écrire avec Alain Gillo une pièce autour des valeurs olympiques et de la perception du sport et de son accessibilité par les personnes en situation de handicap.

En plus des ateliers théâtre, les participants découvrent la pratique d’un sport, en l’occurrence le rugby en partenariat avec le rugby club de Versailles dans le cadre du dispositif ChampYons Clubs. C’est pour eux un plongeon en terre inconnue. « Je ne connais pas du tout le rugby, je ne sais pas comment on joue », confie l’un des participants. Afin de se familiariser avec la discipline, ils profitent d’une initiation.

Une activité sportive pour s’approprier les Jeux Olympiques et Paralympiques. CD78/Y.Fossey

Favoriser la cohésion sociale et l’inclusion

Ludovic, l’entraîneur des jeunes du club, leur enseigne les bases de la discipline. Il présente tout d’abord le ballon ovale qui se passe de main en main. « Pour faire voir que vous êtes prêts à le recevoir vous présentez les mains devant vous afin de prévenir votre co-équipier, explique-t-il. Durant les matchs, les joueurs peuvent être plaqués au sol mais pour cet exercice, nous ne ferons pas de placage ni de mêlée ».

Les rugbymen d’un jour se déploient alors sur le terrain et se mettent à trottiner. Ils s’immergent très dans la peau d’un joueur. Le ballon circule dans des grands éclats de rire. « C’est une belle découverte, ça m’aère la tête et ça me permet de rencontrer du monde », raconte Alexandre.

Cette approche est pour eux un moyen de nourrir leur imagination pour la mise en scène de la pièce de théâtre dont la représentation est prévue le mercredi 6 mars à la salle Jacques-Tati de Saint-Germain-en-Laye. Un documentaire sera également projeté le mercredi 3 avril dans ce même lieu.

Un encadrement assuré par Ludovic du rugby club de Versailles (à gauche). CD78/Y.Fossey