Jean de La Fontaine mis en scène avec le CMBV

ChloëBringuier

Depuis octobre 2019, le Centre de Musique Baroque de Versailles s’est associé avec les villes de La Verrière et de Trappes pour lancer le projet « La Fontaine en Scènes ». Théâtre, musique, danse,… L’occasion pour les jeunes participants de découvrir de manière ludique toute une partie de l’Histoire de France. 

Jean de La Fontaine mis en scène avec le CMBV © Wikimédia

Plsuieurs mois après la réussite de « Génération Lully », le Centre de Musique Baroque de Versailles continue de s’investir auprès des jeunes avec le projet « La Fontaine en Scènes ». De 2019 à 2021, le projet réunit des jeunes en insertion, des apprenantes en français, des élèves ainsi que des familles à la Verrière et à Trappes. Ce projet intergénérationnel permet de découvrir et d’interpréter les Fables de La Fontaine. Les objectifs sont simples : gagner en confiance en soi, apprendre à communiquer, à s’exprimer et à écouter. Le tout en s’emparant de la littérature française. « La Fontaine en Scènes » permet d’aller à la rencontre des autres. Le projet décomplexe le Grand Siècle pour que cela parle à tout le monde. Le projet associe les artistes du CMBV et les acteurs sociaux, éducatifs et culturels du territoire ; ensemble ces derniers concocteront pour le public des ateliers divers autour de l’art de la parole, du théâtre, de la danse, de la musique… Le Conseil départemental des Yvelines est heureux de soutenir ce projet dans le cadre du dispositif « Aide aux programmes d’éducation artistique et culturelle » pour les années 2019-2020-2021.

Un projet pour se découvrir soi-même

Au fil des ateliers, les jeunes –et moins jeunes- se détendent. Ils laissent leur vulnérabilité prendre le dessus et pénètrent dans un nouveau monde. De La Fontaine, beaucoup ne connaissent que le nom : ce n’est pas grave. Ils découvrent, prennent leurs marques. Cette approche permet de détourner leur attention, de les capter et les laisser s’exprimer sans préjugés. Lorsqu’ils jouent un personnage, ils y mettent forcément un peu d’eux.

Représentation de « Générations Lully » à l’Opéra Royal de Versailles © CD78/N.DUPREY

Et la musique baroque dans tout ça ?

Les jeunes n’en écoutent pas à l’instar des adultes participants au projet. Certains se demandent même si c’est réellement de la musique ! C’est un style musical souvent réservé aux connaisseurs et qui semble inaccessible. Grâce à « La Fontaine en Scènes », la musique baroque, sans complexe, s’ouvre à tous. Explications, écoutes, découvertes d’instruments… Tout est fait de façon joueuse. En collaboration avec l’école de la deuxième chance de Trappes, le projet court sur deux ans et se construit petit à petit. Si les débuts sont toujours un peu hésitants, les participants finissent par se rencontrer avec eux même.

Le choix de La Fontaine, quant à lui, n’est pas anodin. L’auteur des Fables est l’un des premiers écrivains français qui se positionnait dans un esprit contestataire. Son parcours a été semé d’embûches. Pourtant, près de 400 ans (en 2021) plus tard, ses écrits sont toujours étudiés et servent de référence : un bel exemple pour les participants !

« La Fontaine en Scènes » comptabilisera environ 200 personnes par année. Tout au long du projet, plusieurs restitutions auront lieu sous différentes formes : scénique, vidéo, papier… La première représentation aura lieu le 28 mai 2020 au Scarabée à La Verrière, le rendez-vous est pris !