Inauguration de l’Ehpad de Montesson

ChloëBringuier

Vendredi 19 avril 2019, deux ans après la pose de la première pierre, l’Ehpad de Montesson a été inauguré. Moderne, innovant et accueillant : cet espace met tout en place pour que la vie quotidienne y soit douce.   

En février 2017, la Fondation Léopold Bellan et le Conseil départemental posaient la première pierre de l’Ehpad de Montesson, à côté du centre hospitalier Théophile Roussel.

Inauguration de l’Ehpad de Montesson © CD78/C.BRINGUIER

Vendredi 19 avril 2019, l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) a été inauguré en présence de Marie-Hélène Aubert, Vice-présidente à l’autonomie ainsi que Nicole Bristol, Conseillère départementale, adjointe au Maire de Montesson. Si cet Ehpad a pu voir le jour, c’est notamment grâce au financement de 1,26 millions d’euros du Département des Yvelines ainsi qu’aux participations de la Région, l’ARS (l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France), du CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), de la Ville de Montesson, et du Centre Hospitalier Théophile Roussel.

L’ehpad est flambant neuf et très moderne : murs colorés, salles de soins, de détente, d’activités, jardin, terrasses… Autant de détails qui permettent un cadre de vie agréable et sympathique pour les résidants. Marie-Hélène Aubert déclare :

Autant au niveau de l’architecture et de la fonctionnalité des espaces : c’est un établissement innovant comme on les aime dans les Yvelines.

Inauguration de l’Ehpad de Montesson © CD78/C.BRINGUIER

Dès 2013, lors de l’appel à projet, la Fondation Bellan mettait en avant l’accueil de personnes handicapés vieillissantes. C’est une idée qui a totalement séduit le Département. Ce dernier propose d’ailleurs cette spécificité à tous les Ehpad des Yvelines en cours de reconstruction : cette innovation de l’Ehpad de Montesson permettra de suivre les nouveautés et d’ajuster ce qui a besoin de l’être.

Cet Ehpad porte également une grande importance à l’accueil des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer : deux unités de 14 chambres occupent tout un étage. L’idée est d’accompagner les malades, les aider et faire en sorte qu’ils se sentent mieux. 

En face de l’Ehpad, se situe l’ESAT, flambant neuf lui aussi. Les occupants nous ont présenté leurs ateliers : espaces verts, mise en sachet de thé, cuisine… Autant d’activités variées qui permettent à chacun de se réaliser et de trouver sa place.

Le cadre de vie de tous les résidents est calme et paisible à quelques pas de la Seine, ce qui permettra, à l’avenir, de nombreuses activités.