Alzheimer, ouverture de nouvelles structures dans les Yvelines

SandrineGAYET

Le Département des Yvelines renforce sa politique de solidarité envers les personnes atteintes d’Alzheimer et leurs aidants. De nouvelles structures d’accueil dédiées notamment s’ouvrent sur notre territoire.

© iStock

© iStock

Quand cette maladie frappe, c’est un vrai bouleversement. Conscient de ce que cela implique tant pour les malades que pour leur entourage, le Département s’est engagé dans une politique de solidarité exemplaire, comme le rappelle Marie-Hélène Aubert Vice-présidente du Conseil départemental, déléguée à l’Autonomie :

« Le Conseil départemental est une locomotive sur ces sujets. Grâce à notre politique d’aide et d’accompagnement, les Yvelines offrent les meilleurs taux d’équipement pour 1000 habitants de toute l’Ile-de-France».

A ce jour, les Yvelines comptent :

  • 9 100 places d’Ehpad et d’unités de soins de longue durée,
  • 96 places d’accueil de jour,
  • 67 places de résidence autonomie habilitées,
  • 2 692 places de résidences autonomie (ex : foyer/logement) non habilitées.

 Centres d’accueil de jour

« Depuis que mon épouse passe deux journées dans un centre d’accueil à Plaisir, je souffle un peu », confie Jocelyn.

Pour accompagner les aidants comme Jocelyn, le Département créé et finance des centres d’accueil de jour. Les malades entourés de professionnels, pratiquent des activités cognitives, culturelles, physiques, psychomotrices, de jardinage… Depuis le 1er janvier 2018, la « Loi d’adaptation de la société au vieillissement » prévoit, dans le cadre de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) le versement d’environ 500€/an au titre du « droit au répit ». « Ce droit doit permettre aux proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie de se reposer ou de dégager du temps pour eux », précise Marie-Hélène Aubert. Enfin, pour que des aidants puissent avoir quelques jours de répit, les Ehpad disposent de « lits temporaires », pour de courts séjours.

 

Créations d’Ehpad avec unités Alzheimer

Grâce à un appel à projets lancé par le Département et l’Agence régionale de Santé, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) voient le jour. Par ailleurs, le Département finance la restructuration, l’extension ou la relocalisation d’Ehpad afin qu’ils répondent aux besoins des usagers.

Fin 2017-2018, trois Ehpad ont vu le jour. Dans tous ces établissements, le Département exerce un contrôle financier ainsi qu’un contrôle de la qualité de la prise en charge des résidents.

  • L’Ehpad La Source de Viroflay en bordure de forêt. D’une capacité de 84 lits (dont 4 en hébergement temporaire), il offre un centre d’accueil de jour, plusieurs unités de vie ainsi que 2 unités de soins adaptés pour les personnes atteintes d’Alzheimer.
  • À Montigny-le-Bretonneux, l’Ehpad « Korian – Le Parc » vient d’ouvrir au sein même du château de la Couldre. D’une capacité de 88 lits dont 4 en hébergement temporaire, il offre des unités de vie et des unités protégées Alzheimer.
  • Troisième Ehpad avec unités Alzheimer intégrées  est celui de Léopold Bellan à Montesson. Un centre d’accueil de jour d’une dizaine de places sera adossé à l’établissement principal d’une capacité de 80 lits d’hébergement permanent et 4 lits d’hébergement temporaire.

Pour retrouver tous les établissements près de chez vous, consultez notre article consacré à la prise en charge des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants.

Marie-Hélène Aubert © CD78 / N.Duprey

Marie-Hélène Aubert © CD78 / N.Duprey

Marie-Hélène Aubert : « Il faut soutenir les projets innovants »

« Concernant les centres d’accueil de jour, le Département est exemplaire. Nous avons déjà créé une dizaine de centres et quatre supplémentaires vont prochainement voir le jour, à Triel-sur-Seine, Montesson, Versailles et Saint-Quentin. Nous souhaitons poursuivre notre engagement aux côtés des malades et des aidants. Avant cet été, nous allons lancer un nouvel appel à candidatures dans le cadre du dispositif Conférence des Financeurs, pour soutenir des projets innovants dans l’aide aux aidants ».