« Imagine ton collège » : le projet architectural des collégiens créatifs

SandrineGAYET

Les collégiens Yvelinois et Altoséquanais étaient invités à repenser un espace de leur collège et à le modéliser à l’aide d’une imprimante 3D. Lors de la finale du 8 juin 2022 qui s’est tenue à la prestigieuse Ecole nationale d’architecture de Versailles, les jeunes ont dévoilé leurs maquettes et soutenu leur projet devant un jury.

« Imagine ton Collège », finale du concours le 8 juin 2022 à Versailles. Photo : Nicolas Duprey/CD78

Dans le cadre des projets pédagogiques innovants de Seine-et-Yvelines Numérique, plusieurs classes ont étudié l’architecture, la conception et la modélisation en 3D avec pour objectif de réaménager à leur goût leur collège : les espaces de vie scolaire, les classes ou les extérieurs. C’est le fruit de cette réflexion que chaque classe a présenté devant des professionnels.

Une équipe 100% féminine représentait le collège Léon Blum de Villepreux, vainqueur du Grand Prix Architectural. La créativité était au rendez-vous pour aménager une extension de leur établissement et y redessiner des espaces verts façon jardin zen, avec des bancs qui épouseraient les courbes des pelouses.

Pour une des élèves de Léon Blum, participer à ce projet architectural a été une révélation :

On a travaillé avec nos profs de maths, de sciences et techno. On a appris des choses très concrètes comme le calcul des échelles de réduction pour créer la maquette, c’est super intéressant

« Imagine ton Collège », finale du concours le 8 juin 2022 à Versailles. Photo : Nicolas Duprey/CD78

La classe Ulis du collège Pierre de Coubertin a imaginé un espace indépendant, petit lieu de vie cosy avec canapé, ordinateurs et même un aquarium ! « Parfois on n’a pas envie de parler avec les autres alors on pourrait s’occuper des poissons », a expliqué un des ados au jury. Leur maquette, « L’Ulis c’est notre point de repère », construite en matériaux recyclables, a reçu le prix Coup de coeur du Jury (voir les résultats du concours ci-dessous).

« Au-delà de la représentation virtuelle, il s’agit d’amener les élèves à innover et créer un produit en suivant une démarche de projet, les amenant à toucher du doigt, dans un contexte ludique et pédagogique, la réalité à laquelle ils seront sans doute confrontés dans leur vie professionnelle »,

explique un des organisateurs.

Les objectifs du projet sont multiples

• Etre capable de mener un projet collectif
• Mobiliser concrètement les notions et compétences abordées en classe
• Faire preuve de créativité et d’imagination

L’expérience acquise dans ce projet permet également d’offrir aux élèves une forme
différente d’apprentissage et pourra susciter des vocations dans les domaines des sciences, de l’ingénierie, du design et de la communication.

Résultats du concours des 3 collèges yvelinois présents

Les projets pédagogiques innovants des collégiens