Arctique : un nouvelle unité de recherche à l’UVSQ

ChloëBringuier

Créé en 2020, fruit d’un rapprochement entre Institut océanographique/Fondation Albert 1er de Monaco et l’UVSQ, l’Institut de Recherches Arctiques Jean Malaurie Monaco-UVSQ (IRAM) consacre sa recherche à l’œuvre de ce grand spécialiste de l’Arctique circumpolaire (Groenland, Alaska, Sibérie, Canada, Scandinavie). Une très belle nouvelle pour l’université yvelinoise. 

Arctique : un nouvelle unité de recherche à l'UVSQ © UVSQ

Arctique : un nouvelle unité de recherche à l’UVSQ © UVSQ

Une dotation de 300 000 euros

Afin de doter l’institut de fonds propres, une convention tripartite a été signée le 26 novembre 2021 au Musée océanographique de Monaco / Fondation Albert 1e de Monaco entre Jean Malaurie, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines (UVSQ), représentée par son président Alain Bui, et l’Institut océanographique, représenté par son directeur général Robert Calcagno, en présence de S.A.S le Prince Albert II de Monaco. Cette convention renouvelable, attribue à l’IRAM une dotation de 300 000 Euros sur cinq ans.
L’UVSQ de son côté soutient le nouvel institut par l’hébergement de l’équipe et en l’intégrant au projet Mise en Valeur des Collections Universitaires (projet Madonna, financé à hauteur de 350 000 euros) qui aura pour mission principale de classer les archives des travaux de recherche de Jean Malaurie dont l’IRAM a la charge.

La valorisation des collections de Jean Malaurie

Créé à la demande de Jean Malaurie pour la valorisation scientifique de ses collections, l’IRAM animera des recherches et valorisera les fonds hérités.

L’Institut Malaurie est fier de pouvoir animer des recherches autour de l’immense oeuvre circumpolaire de Jean Malaurie et de participer à la valorisation de ses importantes collections arctiques. Des relations privilégiées nous lient au professeur Malaurie depuis nombre d’années. Cette nouvelle étape nous permet d’établir un partenariat innovant avec l’Institut océanographique/Fondation Albert 1er qui ouvre de nouvelles perspectives très prometteuses dans le domaine des études arctiques et en vue de la défense des peuples autochtones de l’Arctique, cause noble pour laquelle Jean Malaurie s’engage résolument depuis plus de 70 ans.

estime Pr Jan Borm, directeur de l’Institut Jean Malaurie, Vice-président international de l’UVSQ et titulaire de la chaire UARCTIC « Arctic Humanities » pour la période 2022-27.
Le fonds récemment légué par Jean Malaurie à l’institut océanographique de Monaco se compose de près de 500 objets (archives personnelles, médailles, décorations…), 200 heures d’enregistrements sonores, près de 5000 photographies (tirages et diapositives) et du traineau à chiens de Sir Wally Herbert (1934-2007), premier conquérant du Pôle Nord géographique.  »

Arctique : un nouvelle unité de recherche à l'UVSQ © UVSQ

Arctique : un nouvelle unité de recherche à l’UVSQ © UVSQ

Recherches scientifiques sur l’Arctique

Outre le volet de la valorisation, l’IRAM poursuivra les recherches scientifiques, le développement des études arctiques, l’attribution de bourses d’étude et l’accueil de doctorants autochtones de l’Arctique en mobilité et proposera des événements scientifiques réguliers, tels que des journées d’études et colloques, ainsi que des conférences grand public sur les études arctiques (climat et société).

L’IRAM a également pour projet de relancer la revue d’études arctiques, bilingue, Inter-Nord créée par Jean-Malaurie et Fernand Braudel en 1960. Entièrement numérisée, et soumise à comité de lecture international, elle proposera un numéro annuel composé d’articles scientifiques sur les thématiques des sciences humaines et sociales et du climat. L’IRAM procédera à la mise en ligne des anciens numéros d’Inter-Nord, soit près de 6 500 pages rassemblant les contributions de 300 auteurs.

© Collection personnelle Jean Malaurie

© Collection personnelle Jean Malaurie

L’Arctique à l’UVSQ

Thématique phare de l’UVSQ depuis de nombreuses années, elle est membre associé du réseau universitaire UArctic, l’Arctique est le sujet d’étude central du laboratoire transdisciplinaire CEARC (Cultures, Environnements Arctique, Représentations, Climat) créé en 2009 avec l’appui de Jean Malaurie.
Adossée à ce laboratoire, une formation d’excellence sur le sujet est proposée en 2e année de Master. Labellisé par l’Université Paris Saclay, le Master 2 Arctic Studies, dispensé en anglais à l’OVSQ, compte aujourd’hui une centaine de diplômés en 10 ans d’existence. 4 thèses y ont également été soutenues et 5 autres sont en cours.