Les collégiens plongés dans l’univers du numérique

YvesFOSSEY

Construction de robots, programmation d’un système informatique… Les collégiens participent à des challenges afin de leur permettre d’acquérir des compétences dans le domaine du numérique et de préparer les métiers de demain.

220 collégiens, issus de sept établissements, participent aux projets pédagogiques innovants. CD78/N.Duprey

Quelque 220 collégiens des Yvelines et des Hauts-de-Seine, issus de sept établissements, se sont retrouvés début juin à Montigny-le-Bretonneux à la ferme du Manet dans le cadre des projets pédagogiques innovants de Seine-et-Yvelines Numérique. Au menu : défis robotiques, concours de programmation, imaginer le collège de demain.

Susciter des vocations

Durant cette opération, les élèves travaillent en groupe sur des nouveaux projets en lien avec le numérique. A l’image du défi « Challenge ton code » qui est l’un des temps forts de l’opération. Sans le soutien de leurs professeurs, ils doivent construire un mini-robot. Programmé et doté d’un capteur, il est guidé à distance à l’aide d’une tablette. « Ces défis sont organisés pour valider ce qu’ils ont appris durant l’année scolaire », confie un enseignant.

Les collégiens ont construit des mini-robots afin de se confronter entre eux par le biais de défis. CD78/N.Duprey

Ces challenges sont en effet préparés dans les collèges tout au long de l’année. Ils s’adressent à tous les niveaux. L’objectif est de permettre aux collégiens d’acquérir des compétences mais aussi de susciter des vocations vers les métiers de demain.

Ce projet vient en plus de leur cours, les élèves s’inscrivent sur la base du volontariat, confie Mathieu Cornuey, le chef de projet. C’est par exemple un moyen de leur donner l’envie de s’orienter vers les métiers scientifiques.

L’opération fonctionne. Durant les challenges, les élèves se prennent au jeu. Ils deviennent des ingénieurs en herbe. « Il y a le côté ludique sans oublier l’aspect compétition. On se confronte aux autres », expliquent Livia et Coumba du collège les Nénuphars de Bréval. Fans d’informatique, les deux élèves estiment que ce projet peut les aider pour leur orientation durant leur parcours scolaire.

Chaque mini-robot est commandé à distance à l’aide d’une tablette numérique. CD78/N.Duprey

Le dernier challenge baptisé « e-sport » va se dérouler le mardi 21 juin aux campus des Mureaux. Les collégiens se confronteront autour de jeux vidéo sur différents thèmes.