Guerre en Ukraine : Les communes et les habitants des Yvelines se mobilisent 

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Des Yvelines à l’Ukraine : une grande solidarité

Pour venir en aide au peuple ukrainien, le Département des Yvelines a contacté les communes du territoire pour organiser une vaste collecte. Grâce à la générosité des Yvelinois, presque 980 tonnes de biens de première nécessité ont été collectées et vont partir ces prochains jours en Ukraine. 

Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines à la rencontre des bénévoles qui ont collecté les dons à Mantes-la-Jolie. Photo : Nicolas Duprey/CD78

La guerre qui a lieu en Ukraine a déjà conduit au déplacement de près de trois millions de personnes, dont près de 1,5 million d’enfants
Pour venir en aide au peuple ukrainien, 75 communes yvelinoises ont répondu à l’appel du Département.

980 tonnes de dons

Partout dans le territoire, associations et bénévoles ont réuni les biens de première nécessité donnés par de nombreux yvelinois (particuliers, commerçants, entreprises…) : denrées, produits d’hygiène, kits de premiers secours, couvertures, sacs de couchage, médicaments, etc.
Ils ont ensuite trié les produits et les ont répartis dans des milliers de cartons. Grâce à ce bel élan de générosité, près de 980 tonnes de dons ont été collectées. L’équivalent de 40 poids-lourds !

Entre le jeudi 17 mars et le vendredi 18 mars, les camions affrétés par le Département font la navette entre les points de collectes et un grand centre de stockage.

L’acheminement sera opéré sous le contrôle de la Protection Civile jusqu’aux portes de l’Ukraine dans les prochains jours.

Guerre en Ukraine : Les communes et les habitants des Yvelines se mobilisent © CD78/N.DUPREY

Guerre en Ukraine : Les communes et les habitants des Yvelines se mobilisent © CD78/N.DUPREY

Les conseillers départementaux votent une aide de 200 000 euros  

Les élus du Conseil départemental des Yvelines, réunis en commission permanente le 11 mars 2022, ont décidé d’accorder une aide financière de 200 000 € à l’association ACTED dans le cadre d’un programme d’urgence qu’elle met en oeuvre pour aider la population ukrainienne.

ACTED est une association française fondée en 1993 qui apporte aujourd’hui un soutien à 20 millions de
personnes dans le cadre de plus de 500 programmes d’interventions d’urgence ou de reconstruction, répartis dans 38 pays pour un budget de 350 M€ en 2020.
Le Département a déjà eu l’occasion de soutenir les programmes de cette association lors des événements au Liban en 2020.

Collecte pour l'Ukraine à Mantes-la-Jolie