Des Yvelines à l’Ukraine : une grande solidarité

Des Yvelines à l'Ukraine : une grande solidarité © CD78/JP.DEVILLERS

La guerre a éclaté en Ukraine le 24 février 2022. Depuis, les Yvelinois se sont montrés d’une grande générosité. Le Département des Yvelines vient également en aide à ce pays ainsi qu’à ses habitants, qu’ils soient sur place ou bien réfugiés sur le territoire yvelinois. Tour d’horizon des actions menées par le Département.

Sommaire

  • 1.

    Les collégiens Yvelinois se mobilisent pour aider les Ukrainiens

    Le jeudi 12 mai, 28 collèges yvelinois participeront à l’opération « 1 cookie = 1 € pour l’Ukraine » en soutien aux jeunes ukrainiens accueillis dans le département.

  • 2.

    Concert pour l’Ukraine au château de Versailles, une soirée pleine d’émotions

    Le Département des Yvelines a accueilli des réfugiés sur son Campus Oxygène Factory. Parmi eux, trois musiciens : Sofiia Sazonova, Oleksandr Dmytriyev et Renata Tovstenko. A l’initiative de Pierre Bédier, ils ont rejoint l’orchestre de l’Opéra royal du château de Versailles, le temps d’une soirée exceptionnelle. 550 spectateurs ont assisté à un concert plein d’émotions dont la recette a été reversée à la Fondation de France pour soutenir le peuple ukrainien. L’ambassadeur d’Ukraine était présent.

  • 3.

    Le Département des Yvelines débloque 200 000 euros pour l’Ukraine

    Les élus du Conseil départemental des Yvelines, réunis en commission le 11 mars 2022, ont décidé d’accorder une subvention de 200 000 € à l’association ACTED dans le cadre d’un programme d’urgence qu’elle met actuellement en oeuvre pour aider la population ukrainienne.

  • Suite à un échange avec les jeunes ukrainiens, Pierre Bédier a annoncé la mise en place de différentes actions. CD78/Y.Fossey
    4.

    Ukraine : le Département des Yvelines prend en charge des réfugiés

    Huit réfugiés ukrainiens sont accueillis au Campus Oxygène Factory des Mureaux. Pierre Bédier, le président du Conseil départemental, leur a exprimé le soutien du Département et après un échange différentes actions de solidarité vont être lancées. Agés de 16 à 39 ans, Maksym, Renata, Illia, Sofia et les autres sont arrivés sur le sol français […]

  • Ukraine : le Département des Yvelines organise un concert caritatif au château de Versailles © CD78/N.DUPREY
    5.

    Ukraine : le Département des Yvelines organise un concert caritatif au château de Versailles

    Le vendredi 8 avril 2022, le Département des Yvelines organise un concert caritatif en soutien aux Ukrainiens. L’évènement se déroulera dans la chapelle royale du château de Versailles. Les places sont en ventes depuis le 28 mars 2022.  Aux premiers jours de la guerre en Ukraine, le Département des Yvelines prenait l’initiative d’héberger, sur le […]

  • Ukraine : collecte de dons dans les Yvelines © Freneuse
    6.

    Ukraine : collecte de dons dans les Yvelines

    Les Yvelinois sont généreux et souhaitent aider les Ukrainiens. Depuis le mois de mars 2022, les communes des Yvelines ont récolté de nombreux dons. Le Département des Yvelines a organisé une vaste collecte en passant dans toutes les villes participantes afin d’organiser le départ des dons vers l’Ukraine. 

  • Collecte dons le 17 mars 2022 à Mantes-la-Jolie pour l'Ukraine. Photo : Nicolas Duprey/CD78
    7.

    Guerre en Ukraine : Les communes et les habitants des Yvelines se mobilisent 

    Pour venir en aide au peuple ukrainien, le Département des Yvelines a contacté les communes du territoire pour organiser une vaste collecte. Grâce à la générosité des Yvelinois, presque 980 tonnes de biens de première nécessité ont été collectées et vont partir ces prochains jours en Ukraine.