Forêt des Tailles d’Herbelay : le camp de 14-18 ouvert au public par un sentier

NicolasThéodet

Un sentier a été inauguré dans la forêt des Tailles d’Herbelay. Celui-ci permet de découvrir le camp retranché de 14-18.

C’est en 2013 que le service archéologique retrouve par hasard un des camps retranchés de la ceinture de protection de Paris durant la Première Guerre mondiale dans la forêt des Tailles d’Herbelay à Aigremont. « Cette ceinture devait protéger la capitale lors du conflit », explique Sandrine Lefèvre, médiatrice patrimoine au service interdépartemental d’archéologie des Yvelines. Ici, le vestige est incroyablement conservé. Il alterne des faces maçonnées et des aspects creusés qui matérialisent les tranchées.

Le camp retranché des Tailles d’Herbelay, une trace historique

Le camp retranché est un élément de la ceinture de défense de Paris qui encercle toute la capitale. ©CD78/N.Duprey

« Souvent, les professeurs souhaitent montrer des choses aux enfants en ce qui concerne l’histoire. Là dans les Yvelines, nous avons une trace de la guerre 14-18 », confie la médiatrice.

Pour cela, le Département et le service archéologique ont débroussaillé les lieux et ont ouvert un accès pour observer cette trace d’un patrimoine à la fois proche et lointain. Ce sentier a ensuite été sécurisé par la pose de poteaux et l’installation de copeaux de bois.

Pour les explications, cinq panneaux ont été installés. Ils reprennent l’histoire du site, le contextualisent et dévoilent le plan original du site. « Il faut comprendre que c’est compliqué d’imaginer que 14-18 a eu un impact à l’ouest de Paris », confie Sandrine Lefèvre.

« Mais la guerre est devenue moderne. Les généraux de l’époque ont dû s’adapter aux nouvelles armes et à leur portée. D’où la présence du site à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Paris », ajoute l’experte.

Profiter et s’amuser dans les forêts départementales

Les panneaux expliquent tout de ce vestige historique. ©CD78/N.Duprey

Dans les forêts départementales, de nombreux parcours sont mis à disposition des visiteurs. On peut notamment retrouver le parcours des quatre dragons dans la forêt de Rochefort-en-Yvelines, celui du bout du Monde à Epône, ou encore au Parc du peuple de l’herbe et de la Madeleine.

Aujourd’hui, les Espaces Naturels Sensibles sont ouverts à tous. Une obligation légale qui se concrétise sur le territoire des Yvelines par la mise en place de chemins ludiques et pédagogiques. Culturels, patrimoniaux ou sportifs, ces chemins permettent à tous de profiter de la nature. Cette dernière a de plus en plus de succès depuis la crise sanitaire et les promeneurs sont toujours plus nombreux.

Le sentier pédagogique autour des vestiges du camp retranché de Paris sur le site des Tailles d’Herbelay à Aigremont