Le milieu rural se dote aussi de bornes de recharge de voiture électrique

NicolasThéodet

La voiture électrique se développe en milieu rural comme en ville. Afin de ne pas créer de déséquilibre entre les territoires des Yvelines, Seine et Yvelines Numérique (SYN) propose l’installation de bornes de recharge aux communes. 

La voiture électrique se développe dans les Yvelines. ©CD78/N.Duprey

« L’idée c’est de pouvoir se recharger partout dans les Yvelines », explique Philippe Chadoin, Directeur activité Territoire Connectés chez Seine et Yvelines Numérique (SYN). En partenariat étroit avec le Syndicat Energie des Yvelines (SEY), le SYN propose l’installation de bornes de recharge pour la voiture électrique dans les communes rurales. Un souhait du président du Conseil départemental. Celui d’accompagner les petites communes vers l’électro-mobilité.

Mais dans un milieu rural tel que celui des Yvelines, la tâche semble plus complexe qu’il n’y paraît. Si la demande, des communes et de leurs administrés, est bien réelle, l’investissement et la complexité que ces bornes représentent pour les communes n’est pas négligeable. D’autant plus pour les plus petites d’entres elles.

Aujourd’hui, la voiture électrique est un service pour les habitants

L’électro-mobilité est un enjeu important dans les les territoires ruraux des Yvelines.

Pour les modèles utilisés par SYN, avec deux points de charge à 22kw, le prix atteint les 6 000€. Un tarif qui comprend l’installation et le génie civil nécessaire à sa mise en place. Mais cela ne comprend pas les travaux de raccordement et d’aménagement. Ni non plus l’entretien annuel que SYN a pu négocier au plus bas possible.

Depuis plusieurs années, les communes rurales des Yvelines sont confrontées à un renouvellement de population. Les familles parisiennes cherchent à se mettre au vert. Avec la crise la sanitaire et le développement du télé-travail, ce phénomène s’est accentué. Pour assurer les besoins de ces nouveaux habitants, les maires font face à des moyens limités, mais des besoins de plus en plus importants.

« La voiture électrique en fait partie au même titre que la fibre », confie le directeur.

Aujourd’hui, les gens qui font le choix de l’électrique doivent pouvoir recharger à proximité. Dans un milieu urbain, le problème ne se pose pas tellement, même s’il est nécessaire de densifier le réseau. Il est actuellement insuffisant pour faire face à la croissance du véhicule électrique. En milieu rural, il faut pouvoir fournir ce service partout.

« C’est un moyen pour désenclaver la ruralité. Ne pas créer une frontière d’inégalités sur le territoire des Yvelines en termes de mobilité », précise-t-il.

Participer au développement de l’électro-mobilité pour tous

Pouvoir se recharger partout est l’objectif de SYN et de SEY. ©CD78/N.Duprey

Actuellement 7 bornes sont à ce jour opérationnelles. On peut les retrouver à Aigremont, Bailly, Montesson, Montfort-l’Amaury, Port-Marly, Saint-Germain-en-Laye, Toussus-le-Noble… « À Bailly, l’utilisation est quasi-quotidienne. Ce sont des recharges longues. C’est-à-dire des résidents », analyse Philippe Chadoin. Un constat réalisé sur l’ensemble des bornes. Le taux d’utilisation est supérieur à trois fois à celui de la moyenne nationale.

C’est dire les besoins de la voiture électrique aujourd’hui. Pour tenir compte des objectifs émis par le gouvernement, les Yvelines devraient disposer de 400 à 600 bornes sur le territoire. Nous en sommes loin. Avec 200 unités, majoritairement urbaines, le département fait face à un manque criant. Pour cela SYN et SEY vont continuer à implanter des bornes à la demande des communes.

« Notre objectif est d’offrir un maillage complet du territoire avec un seul opérateur. C’est aussi cela qui participera à la levée des freins pour l’utilisation des véhicules électriques », détaille le directeur.

De son côté, le Département a conscience des besoins en électro-mobilité. En milieu rural, il travaille ainsi avec SYN à la création d’un projet de financement de bornes pour les communes de moins de 2000 habitants.