Orange installe la fibre dans les foyers yvelinois des zones urbaines

ChloëBringuier

L’opérateur Orange passe à la vitesse supérieure : 400 000 foyers sont déjà raccordables à la fibre optique et le déploiement dans les communes les plus denses prendra fin d’ici la fin de l’année 2020.

Fibre : Orange s’installe dans les foyers yvelinois © CD78/N.DUPREY

L’engagement du Département des Yvelines au sujet de la fibre optique est totale : le Très Haut Débit est absolument nécessaire pour les professionnels tout comme pour les habitants. Depuis la fin de l’année 2018, les travaux de montée en débit, menés par le Département, sont terminés.

Depuis 2011, SFR et Orange se sont engagés auprès du Département pour déployer le haut débit dans les zones urbaines denses. « Ces territoires leur sont dévolus » expliquait Pierre Bédier lors de l’inauguration des nouveaux locaux d’Yvelines Numériques. L’opérateur Orange prend le relai en connectant les habitants du département résidant dans les 102 communes des zones les plus denses. En février 2019, 400 000 foyers sont éligibles à la Fibre optique jusqu’au domicile. D’ici la fin de l’année, ce raccordement devrait concerner 500 000 logements et presque 600 000 en 2020 sur la fin du déploiement.

Le déploiement d’un réseau de ce type nécessite de grands travaux et, forcément, de la main d’oeuvre. Pour les dix années de travail à venir Orange aura besoin de monde afin, qu’à la suite du déploiement, les foyers puissent être raccordés rapidement et surtout efficacement.

Qu’en est-il des zones rurales ?

En 2012, le Conseil départemental a adopté un Schéma directeur territorial pour l’aménagement numérique du territoire (SDTAN). Ce dernier, révisé en 2016, a vu sa réalisation confiée à Yvelines Numériques. Il prévoit la desserte en Très Haut Débit de la totalité des communes rurales du département situées en zone d’initiative publique (non couvertes par les opérateurs privés) d’ici 2020.