De nouveaux locaux pour Yvelines Numériques

ChloëBringuier

Jeudi 17 janvier 2019, le Président du Département, Pierre Bédier, a inauguré les nouveaux locaux d’Yvelines Numériques à Guyancourt. 

De nouveaux locaux pour Yvelines Numériques © CD78/MC.RIGATO

Yvelines Numériques est l’établissement public d’aménagement numérique du territoire. Il réunit le Conseil départemental et les intercommunalités des Yvelines pour porter des projets digitaux territoriaux en synergie. Yvelines Numériques était initialement installé à l’Hôtel du Département à Versailles, mais ces nouveaux locaux sont plus pratiques, lumineux et offrent des conditions de travail plus adaptées.

Depuis 2016, date de sa création, Yvelines Numériques s’emploie notamment au déploiement de la fibre sur le territoire yvelinois. Les zones rurales des Yvelines seront couvertes par le Très Haut Débit d’ici 2020. Pour les zones urbaines plus denses, le Département suit avec intérêt le déploiement effectué par les opérateurs privés Orange et SFR.

Ce n’est un secret pour personne, les travaux concernant la fibre ont pris du retard et les habitants tout comme les professionnels s’impatientent. Pierre Bédier prend donc les devants et annonce :

Je souhaite que l’année 2019 soit l’occasion de conventionner avec Orange et SFR, qui doivent donner aux élus locaux et aux yvelinois une visibilité et une transparence réelles sur les plannings de réalisation, et ensuite les tenir.

Mais Yvelines Numériques n’est pas seulement en charge du Très Haut Débit, deux autres domaines lui sont confiés :

Le numérique pour l’éducation : en 2018, Yvelines Numériques a accompagné 25 communes dans la conception et le déploiement de projets pédagogiques dans des écoles primaires. En 2019, le nombre de ces communes devrait doubler.

La vidéoprotection : c’est une nouvelle activité pour Yvelines Numériques et 35 communes ont déjà fait appel pour bénéficier de ce service. Par exemple, durant la Ryder Cup, 3000 caméras ont été installées sur Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les missions d’Yvelines Numériques vont au delà de l’outil et mettent l’humain au centre de toutes leurs préoccupations.