Eole : la nouvelle gare des Clairières de Verneuil inaugurée

NicolasThéodet

Une nouvelle étape franchie pour le projet Eole dans les Yvelines. Hélène Brioix-Feuchet, conseillère départementale du canton de Verneuil-sur-Seine, a inauguré la nouvelle gare des Clairières de Verneuil. Les travaux de mise aux normes de la gare sont terminés et la structure est de nouveau pleinement accessible.

Le RER E arrivera en 2024 dans le nord des Yvelines. © CD78/N.DUPREY

Eole, le prolongement du RER E vers l’ouest arrivera dans les Yvelines en 2024. Ce qui n’empêche pas les habitants de déjà profiter des évolutions structurelles des gares sur le territoire. Ainsi, jeudi 5 septembre 2019, Hélène Brioix-Feuchet, conseillère départementale du canton de Verneuil-sur-Seine, a inauguré la nouvelle gare des Clairières de Verneuil. Une restructuration du bâtiment nécessaire pour accueillir un plus grand nombre de trains (4 RER par heure contre 2 Transiliens actuellement) et un afflux de voyageurs plus conséquent.

Entrepris en 2016, les travaux ont permis l’installation d’une nouvelle passerelle de desserte du quai. Ce dernier a été totalement réhaussé pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Des ascenseurs et des rampes d’accès complètent cette mise aux normes de l’édifice. Côté sécurité, la gare dispose dorénavant d’un meilleur éclairage et d’équipements adaptés (info voyageurs, haut-parleurs, vidéo-protection). Au total, le montant des investissements sur la gare représente un coût de 8,5 M€. Le financement de ces travaux est inclus dans le cadre du projet EOLE dont le Conseil Départemental est partenaire à hauteur de 200M€, aux côtés de celui des Hauts-de-Seine.

Un gain de temps et de confort pour les utilisateurs

Le président Pierre Bédier à l’écoute sur le projet Eole. © CD78/N.DUPREY

Eole permettra une meilleure communication avec Paris. De la gare de Clairières de Verneuil, il faudra 26 minutes pour rejoindre Nanterre contre 37 aujourd’hui. La Défense sera accessible en 28 minutes et il faudra simplement 32 minutes pour rejoindre Porte Maillot contre 52 minutes aujourd’hui. Un gain de temps considérable qui se cumulera avec des fréquences de trains plus importantes. Eole permettra notamment de désengorger les axes routiers aux profit de transports en commun plus adaptés aux attentes du territoire nord-yvelinois.

Au total, ce sont une dizaine de gares qui seront connectées entres elles sur le territoire. De Houilles à Mantes-la-Jolie, c’est tout le bassin de la Seine qui bénéficiera de cette infrastructure.

« Au-delà de la simple amélioration des conditions de transport, Eole va amener un nouveau souffle à la vallée de la Seine, touchée par la désindustrialisation. Il va rapprocher les Yvelinois des grands bassins d’emploi du nord du territoire (Flins, Les Mureaux, Poissy où sont installés respectivement Renault, Airbus et Peugeot SA) et surtout du plus grand pôle d’emploi francilien qu’est le quartier de la Défense », a déclaré Pierre Bédier, président du Conseil Départemental.

Se réaproprier le territoire d’Eole

Les infrastructures sont déjà accessible pour certaines gares. © CD78/N.DUPREY

Au total, 10 gares seront desservies par le prolongement du RER E. Des travaux ont été entrepris dans chacune d’entre elles afin d’assurer leur mise aux normes en terme de sécurité et d’accessibilité. Les plus impactées sont celles de Poissy, Les Mureaux, et celles de Mantes-la-Jolie, terminus de la ligne à l’ouest.

Afin de découvrir ce territoire, Enlarge Your Paris, spécialiste des balades urbaines dans le Grand Paris, SNCF Transilien et la direction de projet EOLE (RER E) proposent une exploration du territoire le 22 septembre prochain. Il permettra aux curieux comme aux locaux de partir à la rencontre du patrimoine Yvelinois. La visite débutera à la Villa Savoye, de l’architecte Le Corbusier, avant de prendre la direction de la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye puis de prendre le train au cœur de la « Cité du Cheval » (Maisons-Laffitte). Les visiteurs prendront ensuite la direction de Houilles / Carrières-sur Seine, afin d’explorer la plaine maraîchère de Montesson. La visite se conclura par la visite d’un chantier Eole.