La journée des droits des femmes dans les Yvelines

La journée des droits des femmes dans les Yvelines

Elles sont artistes, médecins, aidante, gendarmes, créatrices ou encore sportives et mènent leurs missions dans les Yvelines. Nous vous présentons ces femmes toute l’année, la journée internationale des droits des femmes est l’occasion de remettre leurs portraits en lumière.

Sommaire

  • Des jeunes du réseau de l’école de la deuxième chance des Yvelines ont collaboré à la campagne de lutte contre les violences faites aux femmes, avec des associations et des institutions du département pour construire des affiches ; Photo Nicolas Duprey/CD78
    1.

    Violences sexuelles, sexistes, intrafamiliales : Contactez ces associations yvelinoises

    Voici les coordonnées d’associations basées dans les Yvelines, spécialement formées et mobilisées dans la lutte contre les violences sexistes, sexuelles, intrafamiliales.

  • Le Marathon de Paris 2024, historique, passera par les Yvelines
    2.

    Le Marathon de Paris 2024 rend hommage à la « Marche des femmes »

    Le marathon des Jeux olympiques de Paris en 2024 passera dans les Yvelines. Son tracé, exigeant, s’inspire de la fameuse  « Marche des femmes » qui a eu lieu les 5 et 6 octobre 1789. Pour la première fois, c’est le marathon féminin qui clôturera les épreuves, le 11 août 2024. 

  • 3.

    L’école des femmes ouvre les portes de l’intégration

    La non-maîtrise du français peut être un frein à l’emploi. Grâce à une école spécifique, soutenue par le Département, des dizaines de femmes peuvent se perfectionner en français, poursuivre une […]

  • 4.

    Les Intervenantes Sociales en Gendarmerie accompagnent les victimes de violences

    Le Conseil départemental des Yvelines s’est doté d’une équipe de deux Intervenantes Sociales en Gendarmerie (ISG). La création de leur poste part d’un fâcheux constat dans les services de la […]

  • 5.

    La création d’une B.D les aide à se reconstruire

    Au 29e festival B.D de Buc (15 et 16 octobre 2022), Karine et Catherine dédicaçaient leurs premières planches. Elles ont suivi des ateliers de dessin, mis en place par le Territoire d’action départementale (TAD) Grand Versailles pour accompagner les femmes victimes de violences conjugales.

  • 6.

    Awa Camara, une aidante inspirante

    Awa Camara est une yvelinoise engagée dans le monde du handicap, depuis la naissance de son fils Yanis. Chaleureuse et dynamique, elle est une source d’inspiration pour beaucoup de familles confrontées au handicap d’un enfant. Pour les aider, elle a créé l’association Second Souffle.

  • 7.

    La « violoncelliste-soignante » Claire Oppert au Musée Maurice Denis

    Claire Oppert donne des concerts dans le monde entier. Ce qui distingue cette virtuose de Saint-Germain-en-Laye, c’est le pouvoir apaisant de son violoncelle sur les autistes, les personnes atteintes de démence et les patients en fin de vie. Marraine de l’exposition « Femmes » du Musée Maurice Denis, vous pourrez l’écouter samedi 3 décembre. Portrait.

  • 8.

    Rima Ayadi, un « ovni » dans la boxe de haut niveau

    L’athlète des Mureaux est championne de France de boxe anglaise et fondatrice de l’association « Premier Round » qui popularise la pratique du sport auprès des femmes et des jeunes des quartiers. Arrivée tard dans le haut niveau, Rima Ayadi est en équipe de France et enchaîne de belles victoires en pro. Rencontre avec cette athlète inspirante pour les jeunes.