Dans les coulisses des Yvelines font leur cinéma

ChloëBringuier

Cette 9e édition des « Yvelines font leur Cinéma » touche à sa fin. Malgré la situation actuelle, vous avez été près de 10 000 spectateurs ! Pour cette fin d’édition, nous vous emmenons dans les coulisses d’une séance au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles. 

Vendredi soir, il est 17h30 quand les camions commencent à s’installer derrière la demeure de Madame Elisabeth, habituée au calme. Il fait encore grand soleil. Des transats, un écran géant gonflable, des foodtrucks… Durant près de 2 heures, tout le monde installe la séance. Ce soir-là, plus de 350 transats et chaises seront installés et distanciés pour la séance du Roi Lion. À défaut du roi de la savane, ce sont de moutons noirs que l’on aperçoit au loin derrière l’écran. Des pensionnaires versaillais que rien ne semble déranger.

Avant 20h, les premiers spectateurs arrivent sur le site et s’installent. Les masques et le gel hydroalcoolique cohabitent avec les pique-niques et les rires. Les techniciens continuent de s’affairer. Les tests sur l’écran, le son,… Thierry est électricien et travaille sur les séances des « Yvelines font leur Cinéma » depuis la toute première édition :

Dans les coulisses des Yvelines font leur cinéma © CD78/N.DUPREY

En 9 ans, j’ai vu le dispositif prendre de l’ampleur, se développer. Le public a toujours été au rendez-vous.

Thierry se sert notamment des visites techniques de repérages faites avant les séances pour s’organiser. Durant la séance, il est également présent « en cas de problème ! » : ce qui ne lui est jamais arrivé, c’est bien la preuve que la magie continue d’opérer ! Sur chaque séance, un électricien suffit. Thierry travaille également sur les « Opéras d’été » qui se déroulent durant le mois de septembre.

Lucas, lui, est projectionniste et son emploi du temps est au millimètre ! L’écran, les enceintes, l’emplacement du camion,… Rien n’est laissé au hasard comme il l’explique dans la vidéo ci-dessus. C’est grâce à ce travail de groupe que les 40 séances de cette édition ont pu se dérouler sans accroc et pour le plaisir des spectateurs !

Ce soir-là, ce ne sont pas moins de 1 000 spectateurs qui ont profité de la séance à Versailles. Une famille entière avait fait le déplacement depuis Chaville dans les Hauts-de-Seine. Manon, originaire du Chesnay s’est enfin laissée tenter par une séance cette année. Marie et Léa sont venues avec leurs enfants après avoir vu des affiches dans la ville. Léa avait assisté à une séance de « Shaun le Mouton » il y a deux ans et en avait gardé un excellent souvenir.

C’est tout l’objectif des « Yvelines font leur Cinéma » : apporter du divertissement pour les soirées d’été. Chaque année, le Conseil départemental des Yvelines a à coeur de proposer des séances de cinéma aux quatre coins du département afin d’offrir à chacun l’occasion de vivre l’expérience. Y goûter c’est y revenir ! Restez connectés, la dixième édition se profile pour l’été 2021 !  

Les chiffres de l’édition 2020

Top 3 des films les plus plébiscités 

  • Le Roi Lion
  • Le Livre de la Jungle
  • Jumanji

Les records de fréquentation

  • 1000 personnes ont vu ou revu « Le Roi Lion » à Versailles le vendredi 4 septembre
  • 730 personnes ont vu ou revu « Le Roi Lion » à la Celle Saint-Cloud le mercredi 26 août
  • 640 personnes ont vu ou revu « Bohemian Rhapsody » à Poissy le vendredi 28 août

Lumière sur Bonnelles

C’était le record pour une commune rurale ! 500 personnes ont vu ou revu « Le Roi Lion » à Bonnelles le mardi 18 août. C’est la première commune rurale à monter sur le podium en 9 années. Félicitations et merci à tous !

Les Yvelines font leur cinéma au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles