Covid-19 : un numéro pour le soutien psychologique des SAAD

Afin de venir en aide aux professionnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), exposés à un risque de détresse émotionnelle dans les circonstances actuelles, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont mis en place un dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique. Depuis quelques semaines, la crise sanitaire du Covid-19 impacte nos vies et nos organisations. […]

Cet article fait partie du dossier: Covid-19 : le Département des Yvelines agit

Afin de venir en aide aux professionnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), exposés à un risque de détresse émotionnelle dans les circonstances actuelles, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont mis en place un dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique.

Depuis quelques semaines, la crise sanitaire du Covid-19 impacte nos vies et nos organisations. L’activité a été maintenue en assurant au mieux la sécurité des bénéficiaires et des professionnels et notamment ceux dépendant des SAAD qui continuent, sans relâche, d’aider les personnes âgées ou en situation de handicap dans leur vie quotidienne.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Aujourd’hui, nous constatons qu’un grand nombre d’entre eux est affecté sur le plan psychologique. Les professionnels ont besoin d’exprimer leurs peurs, leurs angoisses, leurs difficultés, leurs questionnements dans ce contexte si particulier de sidération lié au Covid-19.

Afin d’aider ceux qui en ont besoin, une plateforme d’écoute et de soutien a été mise en place par les directions de l’autonomie des conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine, par INVIE et CAP92.

Qui est concerné ?

Les 5000 professionnels des SAAD : dirigeants, encadrants, intervenants… Tous ceux qui ont besoin d’un temps pour eux, pour se ressourcer en prenant soin de soi dans un espace bienveillant d’écoute et de parole.

Comment ?

Le soutien psychologique se fait sous la forme d’un entretien téléphonique qui peut avoir lieu entre 9 h et 18 h et qui peut être suivi d’un accompagnement plus long au besoin.

0805 38 39 49

Tous les professionnels des champs du domicile sont précieux pour nous et nous souhaitons prendre soin de vous qui prenez soin des autres !