Covid-19 : les pompiers des Yvelines organisés et en première ligne

NicolasThéodet

Les sapeurs-pompiers des Yvelines sont les premiers acteurs de la lutte pré-hospitalière contre le Covid-19. Engagés dans la lutte, ils sont les premiers exposés et doivent assurer la sécurité de leurs équipes tout en venant en aide à la population. Un défi de taille qui a nécessité une organisation particulière. 

La salle des opérations permets de répondre aux besoins des équipes sur le territoire et assurer leur sécurité durant les interventions. © SDIS 78

Avec plus de 200 interventions quotidiennes, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines (Sdis 78) est en première ligne dans la lutte contre la propagation du Covid-19. Acteur engagé, il est exposé aux dangers de ce virus qui circule dans les Yvelines. C’est pourquoi, les sapeurs-pompiers ont dû s’adapter et faire évoluer leurs procédures afin de rester efficaces dans leurs actions, tout en assurant la sécurité de ses équipes.

À commencer par les équipements spécifiques. « Chaque équipage intervient selon un protocole très strict en revêtant une tenue adaptée. Elle est composée d’un masque, de lunettes de protection, d’une combinaison entière et de blouses », explique un responsable du Sdis 78. Cette tenue leur apporte ainsi une protection maximale pour venir en aide à la population sur l’ensemble du territoire. Bien que les effectifs soient amoindris, « les centres de secours ont été adaptés et permettent à ses 42 unités opérationnelles d’intervenir sur l’ensemble du territoire », précise le responsable.

Le Sdis 78 a la capacité d’intervenir sur tout le territoire des Yvelines

Ces interventions sont gérées en collaboration avec le SAMU 78. Si au début de la pandémie, le tension et la forte sollicitation ont poussé les pompiers à agir dans l’urgence, la situation est aujourd’hui stable avec le déploiement d’une structure de commandement et de gestion de crise auprès de son CODIS (centre opérationnel départemental d’incendie et de secours). C’est cette organisation qui régule les opérations avec le SAMU et assure ainsi le soutien logistique à tout le territoire grâce à sa nouvelle plateforme qui intègre la pharmacie départementale.

Actuellement, 79 ambulances des sapeurs-pompiers des Yvelines sont en première ligne pré-hospitalière dans la gestion de cette épidémie sur le territoire. Les pompiers sont d’ailleurs les premiers à insister sur le respect des gestes barrières et des recommandations émises par l’Etat. « Ces bons gestes ont permis de limiter considérablement le risque de formation de foyer épidémique au sein de l’établissement public », soutient le Sdis 78 qui incite « le grand public à suivre strictement les recommandations du gouvernement et des autorités de santé ».

Les bons numéros à contacter en cas d’urgence

Un équipement spéciale est nécessaire pour intervenir face au Covid-19. © SDIS 78

D’autant que face à cette pandémie, l’activité pour le secours aux personnes est élevée dans les Yvelines. Bien qu’en baisse en comparaison de l’année passée, près de 150  interventions courantes sont réalisées quotidiennement par les sapeurs-pompiers. Comme les accidents routiers (en forte baisse), les accidents domestiques et bien sûr, « les incendies en forte diminution également », précise le Sdis 78 qui prend malgré tout soin de ses équipes.

En effet, chaque intervention représente malgré tout un risque pour les hommes engagés, mais aussi pour leur famille. Afin d’assurer leur sécurité, les sapeurs pompiers des Yvelines rappellent également l’importance de connaitre les numéros d’urgence et conseillent d’appeler :

–  Votre médecin traitant (ou de faire une téléconsultation) : En cas de toux, de frissons et de fièvre.

–  Le 15 (SAMU) : En cas de détresse respiratoire, d’essoufflement inhabituel ou d’urgence vitale.

–  Le 18 (sapeurs-pompiers) ou le 112 (numéro d’urgence Européen)  : En cas d’incendie, d’accident et d’urgence vitale véritable.

–  Le 17 : Pour signaler une infraction qui nécessite une intervention immédiate des Forces de l’Ordre (Police ou de Gendarmerie).

Et surtout, de ne raccrocher que si l’opérateur vous le demande.