Chanteloup-les-Vignes au cinéma en octobre 2022

YvesFOSSEY

La troupe de Chanteloup-les-Vignes en haut de l’affiche. Un documentaire, consacré à la Compagnie des Contraires, sera projeté dans les cinémas à partir du mois d’octobre 2022. Réalisé par Léa Rinaldi, il raconte le parcours de Neusa Thomasi, la fondatrice de l’association.

Le documentaire réalisé par Léa Rinaldi a été présenté en avant première à l'académie équestre de Versailles. CD78/Y.Fossey

Le documentaire réalisé par Léa Rinaldi a été présenté en avant première à l’académie équestre de Versailles. CD78/Y.Fossey

Le film a été présenté en avant-première début juillet à l’académie équestre du château de Versailles devant près de 300 personnes. Parmi les invités figuraient les partenaires de l’opération, dont Pascal Courtade, le préfet délégué à l’égalité des chances, mais surtout des membres de la Compagnie des Contraires ayant participé au tournage.

J’ai tourné en immersion, les gens ont joué le jeu en oubliant la caméra, détaille Léa Rinaldi. Je raconte le combat d’une femme engagée qui communique sa passion aux enfants.

Les images sont fortes et les propos sont touchants. Le public découvre des enfants appliqués qui se transforment en artistes sous le chapiteau de la Compagnie. Il est également plongé au cœur de la cité de la Noé, composée de barres d’immeubles.

Quatre ans de tournage

Soudain les sirènes des pompiers retentissent. C’est le chaos. Léa Rinaldi filme le dramatique incendie qui a ravagé le chapiteau en 2019. Quelques jours après le sinistre, caméra en mains, elle suit un enfant bouleversé qui découvre les décombres calcinés…

Le tournage a duré quatre ans. Neusa Thomasi tient le rôle principal. Elle encourage les enfants qu’elle accueille. « Nous sommes des acteurs, nous sommes les meilleurs du monde », leur dit-elle avant de les inviter à répéter ses propos. Et lorsque la caméra sillonne les rues, les spectateurs entendent le témoignage de la fondatrice de l’association qui évoque « les souffrances » au sein de la cité.

Le film "le Repaire des Contraires" raconte le parcours de la troupe qui assure des activités de prévention par le biais des arts du cirque. (Photo Aléa films)

Le film « le Repaire des Contraires » raconte le parcours de la troupe qui assure des activités de prévention par le biais des arts du cirque. (Photo Aléa films)

Créée en 1991, la Compagnie des Contraires est implantée sous un chapiteau à proximité des immeubles de la cité de la Noé, là où Mathieu Kassovitz a tourné le film la Haine, sorti en 1995. La troupe, dirigée par Neusa Thomasi, une artiste brésilienne arrivée en France en 1987, assure des activités de prévention en direction des enfants par le biais des arts du cirque.

Le chapiteau de la Compagnie est planté à proximité de la cité de la Noé. CD78/N.Duprey

Le chapiteau de la Compagnie est planté à proximité de la cité de la Noé. CD78/N.Duprey

5 000 personnes profitent des activités

Alors qu’au départ la troupe n’était composée que de cinq membres, aujourd’hui elle compte 35 artistes internationaux. Chaque année plus de 5 000 personnes profitent des activités qu’elle propose.

L’association est soutenue financièrement par la mairie de Chanteloup-les-Vignes, le Département des Yvelines, la Région Ile-de-France et l’Etat. Le film de Léa Rinaldi sera présenté dans les salles à partir du mois d’octobre 2022.

Léa Rinaldi (à gauche), la réalisatrice, aux côtés de Neusa Thomasi lors de la présentation du film à l'académie équestre de Versailles. CD78/Y.Fossey

Léa Rinaldi (à gauche), la réalisatrice, aux côtés de Neusa Thomasi lors de la présentation du film à l’académie équestre de Versailles. CD78/Y.Fossey