Cédric Turmel, l’As du chocolat

JulietteBENCIVENGO

À Jouars-Pontchartrain, Cédric Turmel est à la tête de la chocolaterie éponyme. Récompensé en juin dernier par l’attribution du label Artisan du Tourisme — issu d’un partenariat entre les Yvelines et la Chambre des métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France —, Cédric Turmel pense chocolat, rêve chocolat… et mange bien sûr du chocolat ! Portrait d’un gourmet.

Cédric Turmel et sa femme, Caroline, travaillent d'arrache-pied pour proposer des produits bio et haut de gamme à leur clientèle © J. Bencivengo / CD78

Cédric Turmel et sa femme, Caroline, travaillent d’arrache-pied pour proposer des produits bio et haut de gamme à leur clientèle © J. Bencivengo / CD78

Avant le chocolat, c’est d’abord la pâtisserie qui attire Cédric Turmel. Depuis tout petit, il s’y destine. C’est donc tout naturellement qu’il stoppe son cursus à la fin du collège pour intégrer la prestigieuse école Ferrandi, à Paris. « Là, j’ai mis les mains dans le chocolat, et ça a été une révélation. Après deux ans à Ferrandi, j’ai donc quitté l’école pour en intégrer une autre, spécialisée dans le chocolat, car à l’époque Ferrandi ne proposait pas encore cette formation », détaille Cédric Turmel. Après sa formation, et doté de sa double casquette, il ouvre une boulangerie-pâtisserie dans laquelle il fait un peu de chocolat. Mais il faut attendre 2015 pour qu’il fonde la société Cédric Turmel. Il travaille beaucoup avec des entreprises, puis acquiert un magasin, avec sa femme Caroline. Le couple n’oublie pas les entreprises pour autant : c’est une manière de se faire connaître, mais également de se surpasser toujours plus. Les packagings personnalisés sont, comme les douceurs, faits maison, avec le plus grand soin.

Le magasin, quant à lui, va bientôt « fêter » son troisième Noël d’existence. Car dans la chocolaterie, les années se comptent en Noëls passés !

Des ateliers pour les gourmands

Il n’y a pas de fumée sans feu, pas de torréfaction sans effluves, pas d’excellence sans distinction. Récompensé par la Chambre des métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France, conjointement avec le Département des Yvelines, qui lui ont, ensemble, attribué le label « Artisan du Tourisme » en juin dernier, Cédric Turmel s’est également vu décerner la médaille de l’excellence artisanale dans la foulée. Pas de quoi faire tourner la tête de Cédric, ni celle de sa femme. Ensemble, ils participent à la vie de Jouars-Pontchartrain, organisent des portes ouvertes, et bientôt des ateliers — à surveiller sur le site de la chocolaterie—, où l’on pourra apprendre à travailler le chocolat dès la fève, et créer ses propres assemblages selon le goût que l’on souhaite en faire ressortir, jusqu’à repartir avec sa tablette. « Ce sera une première, indique Cédric, personne ne propose de faire ça ».

Dans son labo récemment agrandi, Cédric Turmel va bientôt accueillir des ateliers gourmands © J. Bencivengo / CD78

Dans son labo récemment agrandi, Cédric Turmel va bientôt accueillir des ateliers gourmands © J. Bencivengo / CD78

Du chocolat, mais pas seulement…

Fort de sa formation initiale en pâtisserie, et particulièrement curieux , Cédric est un touche-à-tout qui n’a qu’une obsession : proposer des produits haut de gamme, sans lécithine ni colorants, à sa clientèle. De la sélection des meilleurs produits, qu’il s’agisse de fèves – bien sûr – aux grains de café qu’il torréfie sur place, à la production de chocolat au goût authentique, Cédric n’a de cesse de viser l’excellence. Sublimés, ses chocolats, tout comme ses guimauves, pâtes à tartiner, glaces, ou cafés… ne peuvent laisser indifférent. Aussi, pour lui, être labellisé « Artisan du Tourisme » et représenter les couleurs des Yvelines, son lieu de naissance et d’exercice, « c’est une vraie reconnaissance du travail accompli, pas seulement le mien mais celui de toute l’équipe », note le chocolatier. En conclusion, explique-t-il, « récompenser ce travail, c’est aussi valoriser tous ces métiers artisanaux qui demandent du temps, de l’application pour obtenir un produit de qualité par rapport à la vitesse de production industrielle qui se fait au détriment du goût ». Dans un monde où le temps doit être optimisé, on en oublie souvent de savourer, et c’est à cela que le travail de Cédric invite.

La boutique de Cédric et Caroline Turmel : une caverne d'Ali Baba gourmande © J. Bencivengo / CD78

La boutique de Cédric et Caroline Turmel : une caverne d’Ali Baba gourmande © J. Bencivengo / CD78