Archéologie : remontez le temps dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine

Le service archéologique de l’Etablissement Public Interdépartemental (EPI) Yvelines / Hauts-de-Seine participe au rendez-vous incontournable de l’archéologie que sont les Journées nationales de l’Archéologie (JNA) le 14, 15 et 16 juin.

Depuis l’été 2016, l’EPI 78-92 intègre un service archéologique qui étudie, protège et valorise le patrimoine archéologique des Yvelines et des Hauts-de-Seine (SAI 78-92). C’est dans ce cadre et à l’occasion des JNA que deux opérations vont-être menées afin de mettre en valeur la richesse archéologique des deux départements.

Le Moyen-Âge a rendez vous à Issy-les-Moulineaux

Le service accompagne un projet porté par la médiathèque Le Temps des Cerises d’Issy-les-Moulineaux (association CLAVIM) sur le thème des châteaux du Moyen Âge.

Château de la Madeleine à Chevreuse © CD78 / MC.Rigato

Du matériel pédagogique a été mis à disposition pour enrichir une exposition installée jusqu’au 8 juillet : des maquettes restituant un château à motte et l’attaque d’un château-fort, mais aussi des reproductions d’objets découverts au château de La Madeleine à Chevreuse (78), des marionnettes, et des fac-similés illustrant la vie quotidienne.

Nicolas Girault, archéologue médiéviste à l’EPI, animera le 14 juin, une conférence sur les châteaux de l’ouest parisien avec un autre spécialiste de la question, François Gentili (INRAP).

Enfin, des rencontres avec les scolaires de la commune (4 classes) sont d’ores et déjà programmées les 14 et 28 juin pour évoquer le travail de terrain des archéologues (avec N. Girault) et expérimenter, en atelier, les méthodes de datation (S. Lefèvre).

Les fouilles d’Ablis se dévoilent

Le service soutien également des actions de valorisation d’une fouille en cours à Ablis (78), portées par la DRAC et la ville.

Archéologues en herbe © Pixabay

En parallèle de la fouille programmée d’un site gallo-romain et gaulois, qui se déroule durant tout le mois de juin, des animations pédagogiques sont proposées aux scolaires de la commune. Pour ce faire, du matériel pédagogique a été mis à disposition pour réaliser une mini-exposition et servir de support à des ateliers (une mallette pédagogique, des maquettes restituant des scènes de vie, des fac-similés de la période gauloise…), et une étudiante a été accompagnée, au préalable, pour l’aider à concevoir les séances qu’elle animera.

Dans ce cadre, 49 élèves du collège de proximité seront accueillis au service, le 21 juin, pour découvrir le travail de post-fouille réalisé sur les collections.

Les autres événements yvelinois

Les Journées nationales de l’archéologie seront l’occasion de découvrir d’autres sites des Yvelines.

  • À Poissy, un atelier initiatique se déroulera au Musée du Jouet. Faisant écho aux fouilles du centre-ville de Poissy, cet atelier encadré par un archéologue permet de découvrir l’univers et les techniques de l’archéologie médiévale.
    Samedi 15 juin, de 14h30 à 16h, à partir de 5€
  • À Saint-Germain-en-Laye, c’est tout un village des savoir-faire du musée d’Archéologie nationale qui sera reconstitué dans le Domaine du château de Saint-Germain. Fouilles, orfèvrerie, tamisage, cartographie, peinture, numismatique… il y en aura pour tous les passionnés !
    Du vendredi 14 au dimanche 16 juin

 

Fouille archéologique préventive en milieu urbain © EPI 78-92