Cet été, nous vous proposons des cartes postales yvelinoises. Villes ou villages, c’est l’occasion de découvrir le département qui vous entoure sous un nouveau regard. Nous vous envoyons notre carte depuis Médan.
Un peu d’Histoire
Le nom de Medan, avec -e-, ne plaisait pas à Émile Zola qui y acquit une maison en 1878. « Tant pis, on mettra un accent aigu qui passera dans l’histoire », déclara-t-il. Le succès du livre, intitulé « Les Soirées de Médan », a en effet fait passer à la postérité la forme « Médan » : aussi simple que ça !
Avant Zola, ce sont les poètes de la Pléiades qui s’attachent à Médan. Ronsard ou encore Du Bellay viennent y écrire des poèmes mais également y chasser avec leur ami et mécène Jean II Brinon.
Quelques chiffres
1 332 : c’est le nombre d’habitants recencés à Médan en 2020.
20 mai 1957 : inscription aux monument historiques du Château de Médan
2021 : ouverture du Musée Dreyfus sur le terrain de la maison de Zola.
Que visiter ?
- Inévitablement la Maison Zola ainsi que le musée Dreyfus qui y est accolé : un moment d’histoire et de littérature qu’il ne faut pas manquer
- Le château de Médan dont les visites sont gérées par les propriétaires
- L’église de Médan, édifice en pierre de taille construit en 1635 et récemment rénové.
Ce que fait le Département pour à Médan
Le Département des Yvelines a participé à la création du Musée Dreyfus à hauteur de 150 000€. En 2009, via une aide à la culture, le Département des Yvelines avait versé 588 125€ pour la réhabilitation de la Maison Zola.
Datant du début du 17e siècle, l’église de Médan, classée à l’inventaire des Monuments Historiques, n’avait pas bénéficié de travaux d’envergure depuis 40 ans. Alors que des dommages ont été constatés, un chantier de rénovation a été lancé avec le soutien financier du Département.