L’église de Médan retrouve son lustre d’antan

YvesFOSSEY

Datant du début du 17e siècle, l’église de Médan, classée à l’inventaire des Monuments Historiques, n’avait pas bénéficié de travaux d’envergure depuis 40 ans. Alors que des dommages ont été constatés, un chantier de rénovation a été lancé avec le soutien financier du Département. 

Jean-François Raynal, conseiller départemental, a mis en avant le soutien du Département aux communes. CD78/M.Boulard

Située non loin de la maison d’Emile Zola et du nouveau musée Dreyfus, l’église de Médan a repris des couleurs. Les façades principales et les dômes de deux tourelles ont en effet profité d’une cure de jouvence.

Ce n’est qu’un début. Alors que la fin de la première tranche de travaux vient de s’achever, le chantier de rénovation de l’édifice, qui doit se dérouler en trois phases, va se poursuivre jusqu’en 2023.

Le dossier porté par l’agence départementale IngénierY

Une cérémonie s’est déroulée le samedi 13 novembre 2021 pour célébrer la fin des premiers travaux. Les différents partenaires de l’opération, dont Jean-François Raynal et Fabienne Devèze, les deux conseillers départementaux du canton, se sont retrouvés devant l’église pour cet événement.

La première phase du chantier de rénovation portait sur la remise en état de la façade principale. CD78/M.Boulard

Les élus ont rappelé que le dossier avait été monté avec le concours de l’agence départementale IngénierY qui propose un accompagnement aux communes rurales de moins de 2 000 habitants.

Ce chantier est l’illustration concrète de la mission du Département qui est le premier partenaire des communes quelles que soient leur taille,

a insisté Jean-François Raynal.

Il y avait urgence. L’église, édifiée en 1635, présentait des dommages. Un diagnostic effectué en 2016 a révélé des détériorations au niveau des voutes, de la toiture mais aussi des maçonneries des façades.

Les dommages risquaient de s’aggraver

D’importantes traces d’humidité ont été constatées dans les murs notamment à cause de l’altération de l’enduit d’origine qui s’est effrité au fil du temps. Des chutes de pierres avaient même lieu de temps à autres. De fait pas question d’attendre, les désordres risquaient de s’aggraver. Un élément confirmé par Karine Kauffmann, la maire de Médan :

Ce processus débute en 2014 alors que je ramasse une tuile. Cette tuile que j’ai depuis gardée sur mon bureau et qui, chaque jour, me rappelle mes responsabilités de Maire, celles d’assurer la sécurité du public. J’apprends très rapidement qu’en plus des tuiles, des morceaux de pierre se détachent régulièrement de l’édifice.

Le coût global des travaux de rénovation de l’édifice avoisine 1 M€. Le Département apporte une enveloppe qui oscille de 26% à 40% du montant selon les phases. Des financements sont également apportés par la Direction régionale des affaires culturelles et la Région Ile-de-France.