Carte postale de… Bazoches-sur-Guyonne

Chloë Bringuier

Durant le mois d’août 2019, nous vous proposons des cartes postales yvelinoises. Villes ou villages, c’est l’occasion de découvrir le département qui vous entoure sous un nouveau regard, c’est parti !  Cap sur le nord du massif forestier de Rambouillet où nous retrouvons la charmante ville de Bazoches-sur-Guyonne. Traversée par la Guyonne, rivière affluent de […]

Cet article fait partie du dossier: Cartes postales des Yvelines

Durant le mois d’août 2019, nous vous proposons des cartes postales yvelinoises. Villes ou villages, c’est l’occasion de découvrir le département qui vous entoure sous un nouveau regard, c’est parti ! 

Carte postale de… Bazoches-sur-Guyonne © CD78/MC.RIGATO

Cap sur le nord du massif forestier de Rambouillet où nous retrouvons la charmante ville de Bazoches-sur-Guyonne. Traversée par la Guyonne, rivière affluent de la Mauldre, Bazoches-sur-Guyonne se situe entre les communes du Tremblay-sur-Mauldre et Montfort-l’Amaury. 

Un peu d’histoire

Carte postale de… Bazoches-sur-Guyonne © CD78/MC.RIGATO

Bazoches vient de l’ancien français issu du latin « Basilica » qui désigne un monument érigé à la mémoire d’un martyr et généralement dépositaire de reliques. Un dolmen témoigne de l’habitation de la commune dès la période néolithique. Aujourd’hui, Bazoches-sur-Guyonne compte 600 habitants sur un espace à 95% occupé par des terres agricoles.

Bazoches-sur-Guyonne est une ville qui est notamment connue pour ses habitants célèbres. Brigitte Bardot cède en 2006 sa propriété de Bazoches-sur-Guyonne à sa Fondation qui vient en aide aux animaux abandonnés. Si l’on remonte un peu plus loin dans l’histoire, Jean Monnet y avait également sa maison, nommée Houjarray. Considéré comme l’un des pères fondateurs de l’Europe, sa maison se situe dans une petite rue de la commune : un beau jardin entoure cette propriété bien entretenue et ouverte au public. Cette chaleureuse maison au toit de chaume a accueilli les plus grands hommes et le réunions les plus importantes : allez y faire un tour, elle est également labellisée Maisons des Illustres !

Traversez la rue et c’est une maison d’un tout autre genre qui surplombe un immense jardin : la maison Louis Carré pensée par le célèbre architecte Alvar Aalto. Magnifique oeuvre architecturale du 20e, la maison est restée telle que voulue par le galeriste. Depuis 60 ans, les meubles n’ont pas bougé et les visiteurs peuvent se plonger dans la France des années 1960, aux décors dignes d’un film de cinéma !

Sur une note plus classique, l’Église Saint-Martin trône au milieu de la ville. Le clocher latéral abrite « Martinne » : la plus ancienne cloche de la région, datée de 1555. 

Carte postale de… Bazoches-sur-Guyonne © CD78/MC.RIGATO

Bazoches-sur-Guyonne est donc une ville qui regorge de secrets d’histoires !

Quelques chiffres

  • 1950 : création de la communauté Européenne dans la maison de Jean Monnet
  • 1959 : construction de la maison Louis Carré
  • 1972 : tournage du film « Mais où est donc passée la septième compagnie ? »

Que visite-t-on à Bazoches-sur-Guyonne

La maison Jean Monnet : prémices européennes, grand jardin, et propriété chargée d’histoire

La maison Louis Carré : beauté architecturale de la seconde moitié du 20e à découvrir sur visites guidées uniquement

L’église Saint-Martin et sa cloche vieille de 464 ans !

Carte postale de Bazoches-sur-Guyonne