Alvar Aalto, un génie scandinave dans les Yvelines

SandrineGAYET

Le Finlandais Alvar Aalto, (3 février 1898-11 mai 1976) était un des plus grands architectes, designers et urbanistes scandinaves. Son œuvre qui inclut aussi du mobilier et des arts décoratifs est réputée dans le monde. Il n’a laissé qu’une œuvre en France et c’est dans les Yvelines : la Maison Carré à Bazoches-sur-Guyonne.

Maison Louis Carré à Bazoches-sur-Guyonne/Sortir-Yvelines

La Maison Louis Carré est un chef d’œuvre de l’architecture moderne du mouvement fonctionnaliste et organique (proche de Frank Lloyd Wright) : dépouillée, la forme des bâtiments doit exprimer leur usage et se fondre dans leur environnement. Cette maison Carré fut réalisée pour le galeriste et collectionneur français Louis Carré dans les années 1950. Alvar Aalto a construit la maison du galeriste et avec son épouse Elissa, ils en ont réalisé tout l’aménagement intérieur (meubles, luminaires, verrerie et textiles).

Classée Monument historique depuis 1996

Elle fût terminée en 1959 et la piscine en 1963. C’est grâce à son ami Jean Monnet que Louis Carré décide de s’installer dans les Yvelines. Il acquiert quatre hectares de terrain en 1956 dans le but de faire construire une villa. Louis Carré rencontrera l’architecte et lui passera alors la commande d’une villa avec quelques exigences simples : une toiture d’ardoise comme en Bretagne et des pièces capables d’accueillir ses collections.
Les bâtiments et les jardins sont classés Monument historique depuis 1996. Afin de redonner à la maison sa fonction de maison-cimaise, des expositions y sont organisées régulièrement. La maison est acquise en 2006 par l’association Alvar Aalto, afin de faire la promotion de l’histoire et de l’œuvre de l’architecte finlandais en France.

Régulièrement, l’Association des Amis de la maison Carré organise des colloques, visites, festivités (pour la fête de la Saint-Jean par exemple) à la Maison Carré, une façon très agréable et privilégiée de s’immerger dans l’univers de l’artiste.

Plus d’informations sur la page Facebook de l’Association

contact@amismaisoncarre.fr

et sur la page de sortir en Yvelines