À Bonnelles, on veut que le vélo profite à toute la ville

NicolasThéodet

La commune de Bonnelles est une commune rurale. Pourtant le maire et son équipe réfléchissent à intégrer le vélo dans la vie de tous ses habitants. 

Bonnelles est un village rural du sud Yvelines et traversé par la Véloscénie. ©CD78/N.Duprey

À Bonnelles, dans le sud des Yvelines, la Véloscénie est une véritable aubaine. Elle assure un dynamisme à la commune via la voie touristique qu’elle représente. Mais elle est aussi l’occasion pour les riverains de mettre plus de mobilités douces dans leur quotidien. « Nous avons des lycéens qui l’empruntent en vélo ou trottinette pour rejoindre le lycée de Limours », confie le maire de la commune, Jean-Christophe Rouhaud. Ce développement de la mobilité douce se fait donc aussi sentir en milieu rural dans les Yvelines. « Nous avons cette proximité avec Bullion qui nous permet des liaisons douces entre les habitants, les jours de marché », confirme le maire.

Aujourd’hui, la commune se saisit de cette opportunité pour mettre du vélo dans le quotidien des habitants. « On n’oublie pas les touristes », souligne Alain Verrier, conseiller municipal. En effet, un panneau le long de la Véloscénie présente tous les services présents dans la ville. À côté, une zone de repos avec tables et chaises invite les voyageurs à une pause. Tout est conçu pour faire de Bonnelles un lieu de repos et de service pour les cyclistes.

« Nous faisons tout pour faire venir les gens chez nous, qu’ils consomment dans nos commerces », poursuit le conseiller municipal. Dans la réflexion globale de la commune, la Véloscénie sert avant tout la commune.

Se servir de la Véloscénie pour faire vivre les communes rurales

Le passage sécurisé de la route servira aux touristes, mais aussi aux utilisateurs du quotidien. ©CD78

C’est pourquoi de nombreux projets d’aménagement ont été réalisé. Le dernier en date correspond à la liaison de la D988 afin de rejoindre Rochefort-en-Yvelines. Cette voie est passante en véhicules motorisés. Elle permet notamment aux habitants de l’Essonne et de la Vallée de Chevreuse de rejoindre le péage de Saint-Arnoult.

Ainsi, pour un budget global de 130 000€, il a été réalisé par le Département une piste cyclable bidirectionnelle sur le côté de sud de la route. Afin de la traverser en toute sécurité, les cyclotouristes bénéficient d’un passage dans un ilot de centre de route dans lequel un percement a été réalisé. Celui-ci protège ainsi les deux roues, et permet, le cas échéant, de servir de sas pour une éventuelle traversée de la route en deux fois.

Au cœur de ce projet, la commune a joué pleinement son rôle. « Ici, c’est le Département qui a géré car c’est une route départementale. Nous nous avons été le déclencheur pour avertir sur le besoin de sécurité », confie le maire. Montrant ainsi l’implication de Bonnelles dans la Véloscénie, la commune est le premier témoin des nécessités sur le terrain.

Grâce à un compteur de passage installé, on sait que certains mois, « ce sont plus de 1 500 utilisateurs qui utilise la Véloscénie à Bonnelles », assure l’élu.

Un nouveau projet ambitieux pour Bonnelles

La station vélo sera un élément important dans le développement des mobilités douces. ©CD78

C’est pourquoi la municipalité continu son implication auprès de la population. « Nous avons des joggeurs, des randonneurs, des vélotaffeurs qui utilisent nos voies douces », assure Nathalie Couëdor, adjointe au tourisme et au développement économique. Et pour suivre le développement de ces pratiques, la ville prévoit, au printemps prochain, l’installation par le Département d’un nouvel équipement ambitieux. Une station vélo permettant la recharge de Vélo à Assistance Electrique (VAE) pour l’intermédiaire de panneaux photovoltaïques.

« Le vélo électrique, ce n’est pas uniquement urbain », poursuit l’élue.

En installant la station en accès libre au centre du village, Bonnelles souhaite ainsi détourner une partie des voyageurs via le centre-ville, mais aussi faciliter les infrastructures de développement du vélo aux riverains.

« Nous y installeront, des aires pour déjeuner, une borne de réparation…des sanitaires existent déjà », ajoute-t-elle.

Sur l’équipement en lui-même, il pourra accueillir simultanément quatre VAE pour qu’ils se rechargent, en énergie propre.