L’étang de Vaubersan, un écrin écologique ouvert au public

SandrineGAYET

Sur la commune de Bullion se dévoile un coin ravissant, bucolique, que peu d’Yvelinois connaissent hormis peut-être les pêcheurs de brochets et de sandres : l’étang de Vaubersan. Le Département, propriétaire de cet Espace Naturel Sensible (ENS) a rénové le site pour offrir aux promeneurs un espace paysager sécurisé et exceptionnel.

Etang de Vaubersan. ©S.Gayet/CD78

La lumière d’un matin d’automne ambre les roselières et les joncs qui frangent les berges. Des libellules dansent sur le miroir d’eau. Au terme d’une petite marche dans les sous-bois, le promeneur découvre un espace serein, une nature préservée : l’étang de Vaubersan.

Ici, la faune et la flore sont exceptionnelles. On y trouve notamment 28 espèces de libellules, dont 3 protégées au niveau régional, ce qui en fait l’un des sites les plus riches des Yvelines.

Propriétaire depuis 1997, le Département y a investi près de 650 000€ pour protéger sa biodiversité, agrémenter les promenades, réaménager l’espace.

Etang de Vaubersan.©S.Gayet/CD78

Revalorisation du site

Explication des travaux effectués Avant/Après. Panneau réalisé par H. Kaaouas/CD78

  • Mise en sécurité du barrage avec le confortement de la digue et la réhabilitation du système de vidange,
  • Aménagements écologiques et paysagers avec la restauration des berges de l’étang et la création de milieux humides qui favorisent le retour de nombreuses espèces animales et végétales,
  • Aménagements pour accueillir les promeneurs : pontons de pêche, tables de pique-nique, chemin en platelage sur pilotis en bois, qui permet de faire le tour de l’étang.

Le 6 octobre, Pierre Bédier, président du Département a inauguré le site en présence des vice-présidents Nicole Bristol et Geoffroy Bax de Keating, la conseillère départementale Clarisse Demont et le maire de Bullion Xavier Carris. ©S.Gayet/CD78

Espaces naturels sensibles : Soyez respectueux de l’environnement.