Au collège, le rugby développe l’esprit d’entraide, de respect et de solidarité

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Les Yvelines, terre de rugby

Plusieurs collèges des Yvelines proposent une section rugby, notamment Pierre-de-Coubertin à Chevreuse et Guillaume-Apollinaire de Plaisir. Entre cours et entraînements, matchs et études, l’impact sur les jeunes et sur l’ambiance générale est très positif.

Entraînement des collégiens de la section sportive de Rugby, collège Guillaume Apollinaire. ©Sandrine Gayet/CD78

La Coupe du monde de rugby ouvre avec une superbe affiche : les Bleus versus les All Blacks. Sur les bords du terrain, il y a Anaëlle, ramasseuse de balle. La jeune fille est scolarisée au collège Guillaume-Apollinaire de Plaisir en section rugby et licenciée au Plaisir Rugby Club. Nous l’avons rencontrée lors des derniers entraînements.

« Je vis un rêve. Je vais voir de près le « haka » des Néo-zélandais et les Bleus. C’est le graal » se réjouit la collégienne.

En plus d’Anaëlle, toute l’équipe Cadettes (- 18 ans) du Plaisir Rugby Club sera présente sur le terrain au match d’ouverture France/Nouvelle-Zélande, comme ramasseuses de balles !

« C’est une fierté bien sûr, mais surtout beaucoup de bonheur pour nos joueuses. La préparation, le coaching et les débriefings ont été intenses. C’est une expérience exceptionnelle »,

se réjouit Thierry Lamandé, président du club plaisirois.

Le « bon comportement » est non négociable

Dans le hall du collège Apollinaire et dans le bureau de la principale Nathalie Sandra, les armoires et étagères débordent de coupes. Cela fait plus de 30 ans que le collège a ouvert une section rugby (de classe de 6ème à la 3ème) qui affiche régulièrement d’excellents classements régionaux et nationaux.

Pour intégrer cette section, il y a un prérequis insiste Nathalie Sandra :

« C’est un sport éducatif qui requiert un cadre. Je suis intransigeante sur le comportement des élèves : ils doivent appliquer les consignes des entraîneurs et professeurs, s’entraider et se respecter entre eux, et bien sûr respecter les adultes ».

Entraînement des collégiens de la section sportive de Rugby, collège Guillaume Apollinaire. ©Sandrine Gayet/CD78

Pour Jérémy Rozier, professeur d’EPS et coach avec Quentin Cubilier, les élèves qui intègrent la section rugby poursuivent un parcours académique et sportif très encadré, l’un ne devant pas faire de l’ombre à l’autre. « Si un élève excelle sur le terrain mais prend du retard dans ses cours, on le remet en soutien scolaire assidu ».

En plus du développement de leurs qualités mentales et physiques, ces jeunes acquièrent un réel esprit d’équipe, « qui se reflète en dehors du terrain, auprès des autres élèves du collège ».

Amélioration du climat scolaire

L’impact de la section sportive rugby sur le collège est, de l’avis de la principale, très positif.

« On observe une réelle amélioration du climat scolaire grâce à l’esprit collectif et sportif, la transmission des valeurs sportives et olympiques et grâce à la compréhension et l’application de règles strictes pour assurer la sécurité sur le terrain et garantir un bon état d’esprit d’équipe ».

Entraînement des collégiens de la section sportive de Rugby, collège Guillaume Apollinaire. ©Sandrine Gayet/CD78

Apprentissage de l’encadrement

Les jeunes de la section rugby de Plaisir se frottent aussi au milieu associatif où ils doivent occuper plusieurs postes d’encadrement, via l’Association Sportive. Ils y interviennent en qualité d’arbitre, de reporter, de coach, d’encadrement des élèves plus jeunes.

« La transmission de la pratique, des valeurs du sport, entre les plus âgés et les plus jeunes est un levier essentiel du dispositif », explique Jérémy Rozier.

Des actions sont menées auprès des écoles primaires : les collégiens de la section rugby encadrent la relation avec les CM2 dans la transition école-collège sous couvert de rugby et d’olympisme. « Ils encadrent des ateliers sportifs à caractère rugbystique et permettent de partager l’esprit de la section sportive et donner envie aux élèves des écoles du secteur de nous rejoindre les années suivantes au collège. Nous évaluons nos élèves de section sportive sur leurs compétences en termes d’encadrement lors de ces journées notamment », conclut le coach que les élèves écoutent sans sourciller et admirent : il est arbitre international et est retenu pour la Coupe du monde et les prochains Jeux olympiques Paris 2024 !