Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
18
Oct

Journée de prévention des accidents domestiques

Chaque jour, les accidents domestiques font en France 55 morts, contre 12 sur la route. C’est la 1ère cause de mortalité chez les jeunes enfants : chutes, électrisations, noyades, asphyxies, intoxications, brûlures… Conscient de cet enjeu en termes de santé publique, le Territoire d’action départementale Boucle de Seine organise une journée de sensibilisation et de prévention sur les accidents domestiques chez les jeunes enfants. Cette journée s’adresse aux familles et assistants maternels et familiaux. Partant du principe qu’il faut mieux prévenir que guérir, cette journée a pour objectifs de :

 

  • Sensibiliser les parents et les assistantes maternelles et familiales aux dangers domestiques
  • Permettre aux adultes d’identifier les risques encourus par les enfants et de les comprendre
  • Prévenir les risques d’accidents en sécurisant le logement et l’environnement
  • Savoir réagir de manière adaptée en cas d’accident
 
Au programme
  • De 9 h à 9h30 : accueil café
  • Visites de la maison géante (durée : 45 min) – Inscription sur place, dans la limite des places disponibles – de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (par groupes de 20 à 30 personnes)
  • Conférences (durée : 1 heure) :
  1. Les bons réflexes face à un accident domestique, par le Docteur PEREIRA, médecin urgentiste du Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU) des Yvelines –  ( de 11h à 12 h et de 14h30 à 15h30)
  2. Enfants sécurisés et adultes sécurisants de 9h30 à 10h30 et de 15h30 à 16h30
  • Ateliers (durée : 1 heure) :
  1. Conduites à tenir en cas d’accidents domestiques par une équipe du Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU) des Yvelines: position latérale de sécurité, obstruction respiratoire, arrêt cardio-respiratoire, hémorragie, brûlure (de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 – par groupes de 20 personnes)
  2. Atelier canin par la Société Protectrice des Animaux (SPA) (de 10h30 à 11h30, de 13h30 à 14h30 et de 15h30 à 16h30 (par groupes de 30 personnes)
  • Expositions :
  1. Les accidents domestiques : principales sources de dangers, comment les éviter ? Que faire en cas d’étouffement ?
  2. Présentation de matériel de puériculture
  3. Stand documentations
  4. Vidéos
  • Activités ludiques : Jeux à destination des enfants, quiz pour les familles ( de 9h30 à 10h30, de 11h30 à 12h30 et de 14h30 à 15h30)
  • De 16h30 à 17 h : clôture

Journée organisée en partenariat avec Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU) des Yvelines la Société Protectrice des Animaux (SPA), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), Service départemental d’accueil familial yvelinois (SDAFY) et la Ville du Pecq

Détails

Date :
18 octobre 2017
Heure :
9h00 - 17h00
Prix :
Gratuit

Lieu

Pôle Associatif Wilson, 6, avenue de la PaixLe Pecq, 78230 + Google Map
Téléphone :
0 801 801 078

Événements proches

  • 09
    Juin 17

    Championnat Inter-Collèges de Matchs d’Improvisation Théâtrale 2017

    La Merise ven 20 h

    Rendez-vous le vendredi 9 juin 2017 à 20H30 à la Merise (Place des Merisiers – Trappes) pour les demi-finales et la finale du CICMIT 2017, 18e édition du Championnat Inter-Collèges de Matchs d’Improvisation Théâtrale de Saint-Quentin-en-Yvelines ! Le CICMIT est un projet d’éducation artistique autour de la pratique du match d’improvisation théâtrale dans 12 collèges saint-quentinois. Il réunit près de 180 collégiens – filles et garçons, d’âges, d’origines et de quartiers différents – qui participent tout au long de la…

  • 16
    Sep 17

    Groupes de paroles

    maurepas sam 14 h

    L’association AJC pour les droits des victimes de violence morale intra-familiale propose des Groupes de Paroles pour les adultes. Ces groupes permettent: de partager son vécu pour sortir de l’isolement et prendre de la distance face à l’agression, de se reconstruire dans un cadre rassurant et solidaire, porté par le poids du groupe, d’échanger des astuces et des techniques.

  • 18
    Oct 17

    Journée de prévention des accidents domestiques

    Pôle Associatif Wilson mer 9 h

    Chaque jour, les accidents domestiques font en France 55 morts, contre 12 sur la route. C’est la 1ère cause de mortalité chez les jeunes enfants : chutes, électrisations, noyades, asphyxies, intoxications, brûlures… Conscient de cet enjeu en termes de santé publique, le Territoire d’action départementale Boucle de Seine organise une journée de sensibilisation et de prévention sur les accidents domestiques chez les jeunes enfants. Cette journée s’adresse aux familles et assistants maternels et familiaux. Partant du principe qu’il faut mieux prévenir que…

  • 23 Oct
    30 Nov

    HYPNO-STOP 17 – L’hypnose comme ressource pour le sevrage tabagique

    lun 8 h

    HYPNO-STOP 17 – L’hypnose comme ressource pour le sevrage tabagique – CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE MEULAN LES MUREAUX Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé ainsi que Santé Publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie redémarre la campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac « Moi(s) sans tabac : en novembre, on arrête ensemble ! ». L’opération Moi(s) sans tabac mise sur un élan collectif. Elle incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.…

  • 26 Oct
    28 Juin

    L’allaitement : parlons-en !

    PMI de Saint-Germain-en-Laye jeu 14 h

    Dans le cadre de la Protection Maternelle et Infantile, le Département des Yvelines développe des actions à l’attention des futurs et nouveaux parents, animées par des professionnels. A partir du 26 octobre 2017, la PMI de Saint-Germain-en-Laye proposera chaque dernier jeudi du mois des réunions d’information sur l’allaitement. S’informer, réfléchir, choisir… Ces réunions d’une durée de 2 heures et animées par des infirmières puéricultrices et des sages-femmes allient apports théoriques et échanges libres autour de questions-réponses. Sensibiliser les parents et…