Pauline Winocour Lefevre revient sur le succès d’Yvelines Marchés des Producteurs

PierreSARNIGUET

C’est une première qui tient toutes ses promesses. Yvelines Marchés des Producteurs, le nouvel événement gourmand organisé par le Département, a déjà réuni plusieurs milliers de visiteurs lors des quatre premiers rendez-vous. Pauline Winocour Lefevre, vice-présidente déléguée à la Ruralité, l’Agriculture, l’Alimentation et les Circuits courts, revient sur cette réussite avant la dernière date fixée à Achères le 28 juin.

Miel d’abeilles noires, bières artisanales, savons naturels, bijoux faits main…, c’est toute la richesse des producteurs et de l’artisanat yvelinois qui est à découvrir lors d’Yvelines Marchés des Producteurs. ©CD78

Miel d’abeilles noires, bières artisanales, savons naturels, bijoux faits main…, c’est toute la richesse des producteurs et de l’artisanat yvelinois qui est à découvrir lors d’Yvelines Marchés des Producteurs. ©CD78

Territoire riche et hétérogène, le territoire des Yvelines est aussi bien doté de pôles urbains que de zones rurales. Le territoire, avec plus de 90 000 hectares de terres agricoles, est un atout de taille permettant aux producteurs de proposer des produits de qualités tout au long de l’année. C’est dans une volonté de promotion de leurs savoir-faire que le Département a créé Yvelines Marchés des Producteurs.

Au total, ce sont cinq rendez-vous pour soutenir l’agriculture locale, promouvoir les circuits courts, valoriser l’artisanat d’art et faire vivre les communes autour des savoir-faire yvelinois qui ont été programmés.

Tout a débuté du côté de La Celle-les-Bordes le 17 mai puis à Meulan-en-Yvelines le 24 mai, à Neauphle-le-Château le 14 juin et à Bréval le 21 juin. À ces occasions, producteurs, artisans et habitants ont pu se retrouver dans une ambiance conviviale.

Pauline Winocour Lefevre et Pierre Bédier, Président du Département, ont rencontré tous les producteurs présents à Neauphle-le-Château le 14 juin. ©CD78

Pierre Bédier, Président du Département, Pauline Winocour Lefevre et Raphaël Nivoit, élus départementaux du canton d’Aubergenville, ont rencontré tous les producteurs présents à Neauphle-le-Château le 14 juin. ©CD78

Le bilan de cette première expérience s’annonce positif. Pauline Winocour Lefevre, vice-présidente déléguée à l’Agriculture, la Ruralité, l’Alimentation et aux Circuits courts, partage cet avis.

  • Pauline Winocour Lefevre, quel est votre ressenti quant à cette première édition d’Yvelines Marchés des Producteurs ?

C’est jusqu’ici un bilan très positif que nous pouvons tirer. Plus d’une centaine de producteurs et artisans yvelinois, dont une cinquantaine d’agriculteurs, auront participé à cette première édition. Les visiteurs n’ont pas été en reste. On dénombre en moyenne plus de 1 500 visiteurs par marché, dont 2 200 visiteurs à Neauphle-le-Château !

  • Les retours d’expérience sur le terrain sont-ils aussi positifs ?

Les retours des exposants, comme ceux des visiteurs, sont excellents. Les premiers sont ravis de cette visibilité qui leur est donnée et de la communication efficace menée autour de l’évènement. Les seconds repartent les bras chargés de produits qu’ils appréciaient déjà ou qu’ils ont pu découvrir grâce à cet évènement.

  • Comment expliquer une telle réussite auprès des Yvelinois ?

Ce succès vient notamment du fait que cet évènement est organisé dans des lieux différents, favorisant son rayonnement sur tout le territoire yvelinois. Meulan-en-Yvelines au nord, Achères à l’est, La Celle-les-Bordes au sud, Neauphle-le-Château au centre, Bréval à l’ouest, tout le territoire était concerné. Ce « quadrillage » a permis une accessibilité totale aux différents marchés et force est de constater que les Yvelinois n’ont pas manqué d’en profiter.

  • Pourquoi avoir pris cette initiative ?

L’ambition clairement assumée par le Département est de soutenir ses agriculteurs. Cela passe notamment par la valorisation de leurs projets de transformation ou de diversification agricole. Et puis c’est un formidable moyen de promouvoir les savoir-faire de nos producteurs et de nos artisans. Les Yvelines sont une terre de talents et assurément une terre d’agriculture.

Le public a répondu présent lors des cinq marchés organisés par le Département. ©CD78

Le public a répondu présent lors des cinq marchés organisés par le Département. ©CD78

  • Quelle est la position du Département vis-à-vis de ses agriculteurs et artisans ?

S’agissant des agriculteurs, nous les soutenons dans leurs difficultés, notamment lors d’évènements climatiques particulièrement impactants, comme dans leurs projets quotidiens. C’est la raison pour laquelle il existe des dispositifs de soutien aux investissements agricoles mis en place par le Département. Raison aussi de la présence de 30% de produits locaux yvelinois dans les assiettes des collégiens du département.

S’agissant des artisans, en lien avec la Chambre de l’artisanat et des métiers d’art, nous œuvrons à leur mise en valeur et à la valorisation de leur savoir-faire. La création du label Artisans du Tourisme, dont les lauréats de l’édition 2025 ont récemment été dévoilés, en est la parfaite illustration.

  • En quoi est-ce important pour le Département de soutenir cette filière ?

Il me semble qu’agriculteurs et artisans contribuent au dynamisme et au rayonnement de notre département. Les agriculteurs façonnent notre territoire, et cette campagne, cette ruralité à laquelle nous sommes attachés, nous la leur devons, nous la devons à leur travail. Faire connaître leurs activités, leurs réalités quotidiennes de chefs d’entreprise, leurs projets de diversification et de transformation au sein de leurs fermes, c’est aussi faire connaître leur métier et ses réalités. Il en va de même avec les artisans, nombreux et divers, qui incarnent l’art de vivre et la vitalité yvelinoise dont nous pouvons être fiers.

  • Peut-on d’ores et déjà annoncer qu’une deuxième édition est prévue ?

Le succès de cette première édition est indéniable. Il nous encourage à poursuivre l’aventure. Ces marchés ont été lancés dans une période financière difficile pour le Département, c’est dire que nous y tenions. J’espère que, l’an prochain, le contexte budgétaire nous permettra de rééditer cette opération qui contribue à la fois à la visibilité de l’agriculture et au cadre de vie yvelinois, peut-être avec une formule adaptée aux saisons.

Le dernier rendez-vous d’Yvelines Marchés des Producteurs :

  • Samedi 28 juin à Achères – de 8h00 à 13h30 – Place du Marché