Artisan du Tourisme, les lauréats 2025 sont connus

PierreSARNIGUET

La salle du Vieux Marché à Jouy-en-Josas a accueilli la troisième édition de la cérémonie de remise du label « Artisan du Tourisme ». Cette année, 24 nouveaux lauréats ont été distingués par ce label qui fait rayonner l’excellence et le savoir-faire artisanal yvelinois.

Photo de famille pour les 24 nouveaux lauréats du label Artisan du Tourisme. ©CD78

Photo de famille pour les 24 nouveaux lauréats du label Artisan du Tourisme. ©CD78

 

La cérémonie organisée par le Département des Yvelines et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France – Yvelines a mis à l’honneur les 24 nouveaux lauréats sélectionnés par le jury. Ce dernier, composé de représentants du Département et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, a étudié les dossiers d’une quarantaine de candidats, preuve du succès grandissant de ce label créé en 2023 dans les Yvelines.

« Aujourd’hui, nous constatons que les visiteurs recherchent la valeur ajoutée locale. Ici dans les Yvelines, l’artisanat répond à cette demande grâce à des valeurs qui lui sont chères : authenticité, créativité, transmission des savoirs. Ainsi, ce sont 27 000 entreprises artisanales qui sont présentes dans les Yvelines et 3 500 emplois artisanaux créés chaque année. C’est cette dynamique là que nous souhaitons encourager à travers ce label » souligne Marie-Hélène Aubert, conseillère départementale du Canton de Versailles 2.

Tout au long de la soirée, les artisans labellisés ont défilé sur la scène pour recevoir leur prix des mains de Marie-Hélène Aubert, Vice-présidente du Conseil départemental ©CD78

Tout au long de la soirée, les artisans labellisés ont défilé sur la scène pour recevoir leur prix des mains de Marie-Hélène Aubert, Vice-présidente du Conseil départemental ©CD78

Les Yvelines brillent à travers l’artisanat

Les artisans labellisés sont le reflet de la richesse et de la diversité du territoire à travers des métiers de bouche (brasseurs, confituriers, pâtissiers…) et des métiers d’art et de création (tapissiers, selliers, relieurs, verriers, feutriers, métalliers, savonniers…). En rejoignant les lauréats des promotion 2023 et 2024, ces 24 nouveaux récompensés portent à 73 le nombre total de labellisés depuis la création de cette distinction. Tous contribuent à faire rayonner les Yvelines, en valorisant des savoir-faire uniques et des productions locales d’exception.

 

Un label source d’échange et de partage

Avec 24 nouvelles adresses répertoriées, les visiteurs ont l’embarra du choix. Et cela tombe bien car ces professionnels, dotés pour certains de savoir-faire ancestraux, se font un plaisir d’ouvrir leurs portes au public. En effet, parmi les critères de sélection, le Département et la CMA ont mis un point d’honneur à ce que ces établissements puissent accueillir les visiteurs. Partage, création, authenticité et transmission sont les maîtres mots !

« Parmi les critères requis, nous souhaitons que les artisans valorisent l’attractivité du territoire, qu’ils promeuvent un savoir-faire dans une démarche de transmission. C’est donc un label exigeant mais chaque année, nous avons davantage de candidats. Il y a un vrai engouement. Quand on voit tous les efforts que ces professionnels réalisent pour mettre en avant leurs compétences et leur créativité, c’est important pour nous de les mettre en valeur » précise Pauline Winocour, Vice-présidente du Conseil départemental et membre du jury du label Artisan du Tourisme.

Des professionnels passionnés

Le label Artisan du Tourisme garantit au visiteur la découverte de produits locaux uniques, de savoir-faire traditionnels ou innovants. ©Nicolas Dubois

Le label Artisan du Tourisme garantit au visiteur la découverte de produits locaux uniques, de savoir-faire traditionnels ou innovants. ©Nicolas Dubois

Les savoir-faire artisanaux d’exception participent à la richesse économique, culturelle et patrimoniale du territoire. Pas étonnant donc de compter des céramistes, des couturiers, des verriers ou encore un siropier dans la liste des labellisés.
Tout en faisant perdurer des traditions nobles, ces artisans témoignent de la passion qui les anime. Grâce au label Artisan du Tourisme, il est bien plus simple de les identifier. Une aubaine pour ces femmes et ces hommes qui méritent que l’on s’attarde sur leur travail et qu’il soit promu auprès du grand public et des touristes.

Bénédicte Bonnouvrier, restauratrice de livres dans son atelier de reliure traditionnelle artisanale à Auffargis, se réjouit de pouvoir partager sa passion.
« L’image que renvoie ce label est très positive. Il ancre l’artisan dans le territoire et consolide les liens avec le public. Je réalise des ateliers, des cours, des stages. L’échange avec le public est permanent et ce label y contribue totalement ».

Steeve Firmin, créateur de spiritueux à base de rhum agricole à Jouy en Josas est lui aussi tout sourire.
« Je suis très honoré d’obtenir ce label. Ce dernier va me donner une meilleure visibilité et me donner encore plus de motivation et d’exigence dans mon travail. Il y aussi la fierté de faire briller un savoir-faire antillais sur le territoire yvelinois et de constater la confiance accordée à mon activité, et à l’artisanat en général ».

 

Les métiers d’art et de bouche à l’honneur

Confiturier, chocolatier, maroquiniers, verrier, relieur, savonnier…, le label Artisan du Tourisme valorise un panel d’activités professionnelles très large. ©Nicolas Dubois

Confiturier, chocolatier, maroquiniers, verrier, relieur, savonnier…, le label Artisan du Tourisme valorise un panel d’activités professionnelles très large. ©Nicolas Dubois

Le label Artisan du Tourisme distingue les professionnels des métiers d’art et des métiers de bouche dont le travail repose sur une fabrication traditionnelle ou innovante. Ces artisans conçoivent, à la main, des produits uniques et locaux qui mettent en valeur la créativité, l’authenticité et le savoir-faire.

Parrain de l’édition 2025, Bruno de Maistre, ébéniste et artisan labélisé en 2023 et 2024, correspond parfaitement à ces critères et souligne l’importance de cette distinction :
« Cette cérémonie est plus qu’une simple remise de prix. C’est une célébration de l’excellence, de la passion et du savoir-faire unique qui font la richesse des Yvelines. Vous, artisans, êtes des ambassadeurs d’un patrimoine vivant et vibrant. Ce label est une vraie reconnaissance de votre talent et un tremplin pour vos activités ».

Avec ce label, l’enjeu est donc triple. Un, valoriser les artisans proposant des produits de grande qualité et partageant les secrets de leurs métiers. Deux, répondre aux aspirations des visiteurs locaux et des touristes de plus en plus en quête d’authenticité et de singularité. Trois, inciter à consommer local et responsable.