Dans les Yvelines, le parasport a de beaux jours devant lui

PierreSARNIGUET

Organisées par le Département, les Journées Yvelines Parasport sensibilisent les publics au handicap et aux différentes disciplines parasportives. À Chevreuse, 250 jeunes ont profité de ce dispositif qui confirme son succès à chaque édition.

Basket fauteuil et 11 autres ateliers étaient au programme de cette journée Yvelines Parasport. ©CD78

Basket fauteuil et 11 autres ateliers étaient au programme de cette journée Yvelines Parasport. ©CD78

« Allez Benjamin, tu te fais tracer ! » s’exclame un élève du collège Pierre de Coubertin à son camarade juché sur son handbike qui ne parvient pas à suivre Olivier de la Faire, conseiller départemental, et Anne Héry-Le-Pallec, maire de Chevreuse. En effet, les élus n’ont pas hésité à s’initier aux différentes disciplines proposées à l’occasion de cette huitième édition d’Yvelines Parasport, événement ludique et éducatif par excellence. En cette belle journée du mois de juin, 249 jeunes yvelinois (les 200 élèves de 6e du collège Pierre de Coubertin, 40 élèves de CM2 de l’école Jean-Moulin et 9 jeunes de l’Institut Médico-Éducatif (IME) de Chevreuse) profitent avec enthousiasme des ateliers tenus par les agents du Département et les bénévoles des clubs et associations engagés dans la sensibilisation et le développement du parasport sur le territoire.

Le parasport fait des adeptes

Laser run fauteuil, boccia, course et saut en aveugle, para cyclisme, basket fauteuil, para tennis de table, joëlette, goalball, cette journée Yvelines Parasport nous replongerait presque en septembre 2024 lorsque les Jeux Paralympiques battaient leur plein. À en croire les sourires et l’entrain avec lequel les jeunes s’essaient aux différentes disciplines, parler de succès pour cette journée est un euphémisme. « J’ai adoré pratiquer le para tennis de table ! » s’exalte Julien, pongiste à ses heures perdues. Pour Ninon, « le laser run en fauteuil était super ! C’est en pratiquant ces parasports qu’on se rend compte du talent et de la motivation des personnes en situation de handicap ». Là est justement tout l’intérêt de cet événement : sensibiliser les plus jeunes au handicap.

La sensibilisation passe par le partage

De gauche à droite, Jade Le Corre, Lucie Hautière et Bertrand Malli répondent aux questions des collégiens. ©CD78

De gauche à droite, Jade Le Corre, Lucie Hautière et Bertrand Malli répondent aux questions des collégiens. ©CD78

 

Pour que le tour d’horizon soit complet, les organisateurs ont tenu à ce que le partage soit au cœur du programme. Sur l’atelier boccia, collégiens et jeunes de l’IME ont formé des duos qui s’affrontent dans la bonne humeur. Dans une salle de classe voisine, Lucie Hautière, membre du dispositif ChamPyons 2024 et quart de finaliste en para tennis de table aux derniers Jeux Paralympiques, Jade Le Corre, athlète membre du même dispositif et championne de France de cross, et Bertrand Malli, sapeur-pompier yvelinois, répondent aux questions posées par les élèves. « Est-ce qu’on peut faire du sport comme tout le monde quand on est handicapé ? », « Est-ce que ça fait mal de faire du sport avec une prothèse ? », les interrogations fusent. Avec beaucoup de pédagogie, les trois invités en profitent pour sensibiliser cette jeune génération. « C’est très important pour moi d’être présente aujourd’hui. Pouvoir partager et sensibiliser les jeunes sur ces sujets est l’opportunité de faire avancer les choses » souligne Jade. Lucie ajoute : « Parler à cœur ouvert de ce que l’on vit au quotidien c’est important. Il faut montrer que tout est possible ! ».

Surfer sur la vague des Jeux de Paris 2024

"<yoastmark

« Ce qui est inédit pour cette édition d’Yvelines Parasport, c’est l’accueil de jeunes en situation de handicap lourd. À travers cet évènement, nous tenons à faire découvrir aux collégiens les différents handicaps (moteur, sensoriel, mental et psychique) et aux enfants en situation de handicap les possibilités parasportives qui s’offrent à eux sur le territoire. Quelle joie de les voir partager dans la bonne humeur un moment inoubliable ! » se réjouit Stéphanie Durand, chargée de projet parasport, sport santé et autonomie pour le Département. Vous l’aurez compris, l’inclusion est au cœur de ce dispositif.

Un objectif porté haut et fort par le Département qui ne souhaite pas galvauder la notion d’héritage des Jeux de Paris.

« Nous avons eu des Jeux magnifiques et nous souhaitions en profiter pour que toutes les personnes en situation de handicap puissent avoir accès à un ou des sports. L’idée est de mobiliser les clubs et les instituts médico-éducatifs pour qu’ils entrent en contact et que la fusion des énergies aboutissent à une offre toujours plus intéressante. Notre devoir en tant que Département est de soutenir les personnes en situation de handicap à la fois dans le sport mais aussi dans la vie quotidienne. Paris 2024 a permis d’accélérer et de renforcer notre volonté sur ce plan » conclut Olivier de la Faire, conseiller départemental délégué au Sport.

Des propos qui font écho au développement du parasport dans le département où l’on recense près de 300 licenciés au sein du Comité départemental handisport et 800 pour le comité yvelinois du sport adapté.

Vivement la prochaine édition !