Yvelines Parasport, un succès pour la 1ère édition du « Duo Day Parasport » des collégiens

Larédaction

Le 14 février dernier, la journée Yvelines Parasport a pris une nouvelle dimension au Chesnay-Rocquencourt en intégrant, pour la première fois, le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège de L’Agiot d’Élancourt. L’objectif ? Favoriser l’inclusion en constituant des binômes entre collégiens valides et en situation de handicap. Une première édition du « Duo Day Parasport » réussie et saluée par tous les participants.

Yvelines Parasport – Collège Charles Péguy (Le Chesnay-Rocquencourt) – 14 février 2025 ©CD78 S. FURRER

Un héritage olympique durable

Les Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024 sont passés, leur héritage s’ancre de manière durable dans le territoire grâce aux engagements pris par le Département des Yvelines.

Pour prolonger cet élan, les ex-journées «Parascol’ympiques» s’inscrivent dans le programme «Yvelines Parasport» du Département pour la sensibilisation au handicap avec un accent renforcé sur l’inclusion et la mixité. Cette nouvelle formule de découverte et d’initiation au parasport permet en effet à des élèves valides et à des élèves du dispositif ULIS ou en Institut Médico-Educatif (IME) de pratiquer ensemble des activités sportives.

Une journée sous le signe du partage

La première édition s’est tenue le 14 février, au Chesnay-Rocquencourt avec des élèves valides du collège Charles-Péguy et des élèves en situation de handicap scolarisés au collège de l’Agiot d’Elancourt.
Au gymnase, l’ambiance était à la complicité et à la découverte. Encadrés par des partenaires engagés*, les jeunes ont été accompagnés par deux marraines d’exception : Cécile Saboureau, championne de para-triathlon et finaliste aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, et Lucie Hautière, membre de l’équipe de France lors des derniers jeux paralympiques en tennis de table.

Des conseillers départementaux, dont Sylvie d’Estève, Richard Delepierre et Olivier de La Faire, étaient également présents pour soutenir ce « Duo Day Parasportif » inédit.

Les championnes Cécile Saboureau et Lucie Hautière, marraines de la première édition d’Yvelines Parasport – Collège Charles Péguy (Le Chesnay-Rocquencourt) ©CD78 – S. FURRER

Des binômes qui se révèlent

« L’objectif de cette nouvelle saison est d’aller au-delà de la sensibilisation au handicap des collégiens valides par la pratique du parasport en accueillant des enfants en situation de handicap afin de leur faire découvrir les possibilités parasportives du territoire qui s’offrent à eux »,

explique Stéphanie Durand, Chargée de projets parasport, sport santé et autonomie au Département des Yvelines.

Yvelines Parasport avec le professeur d’EPS Eric Nogaro (à gauche)- Collège Charles Péguy (Le Chesnay-Rocquencourt) ©CD78 – S. FURRER

Mission accomplie : les collégiens d’Élancourt se sont rapidement intégrés aux élèves du Chesnay. La formation des binômes a favorisé l’entraide, la complicité, la confiance en soi et en l’autre.

« Nous avons pu voir une alchimie immédiate et l’intégration totale des élèves d’Elancourt au sein de la séance sportive adaptée des élèves du Chesnay. Des élèves mentors du Chesnay se sont révélés et ont pris leur rôle à cœur en réexpliquant les règles au besoin et les élèves mentorés d’Elancourt se sont sentis en confiance, très à l’aise dans la pratique et ont même performé ! »,

se réjouit Stéphanie Durand.

Des ateliers enrichissants pour faire « vivre » le handicap

Le sport comme vecteur d’inclusion. Ce fut une journée bien remplie, de nombreux ateliers attendaient les jeunes : basket fauteuil, hand fauteuil, para athlétisme, volley assis ou encore boccia, une discipline inspirée de la pétanque.

Le gymnase résonnait des cris d’encouragement et des rires. Le moment fort ? L’essai de prothèses et la prise en main de fauteuils roulants : « c’est fun, mais pas si facile de faire des paniers ».

Yvelines Parasport – Les élèves d’Elancourt deviennent journalistes pour interviewer la para athlète Cécile Saboureau. ©CD78 – S. FURRER

Point d’orgue de cette journée : la rencontre avec les para athlètes Cécile Saboureau et Lucie Hautière. Les collégiens d’Elancourt avaient organisé une véritable conférence de presse avec micro, console d’enregistrement… et des questions à foison pour les championnes, sous le regard fier de leurs professeurs pour qui ce « Duo Day Parasport » est un moment fort pour les élèves.

Une expérience inoubliable qui va se prolonger : « Au tout début, ils étaient un peu inquiets. Mais comme ils ont fait connaissance avec leur binôme une semaine avant le jour J, les craintes se sont dissipées. Et ils se reverront car ce parcours d’inclusion va se poursuivre », confie un professeur ravi.

La conclusion revient à une jeune fille tout sourire, collégienne de l’Agiot d’Elancourt :

« C’était magnifique et ils étaient accueillants ! »

Yvelines Parasport – Les Joëlettes du Conseil départemental des Yvelines mises à disposition des associations/clubs. ©CD78 – S. FURRER

*Les ateliers encadrés par les partenaires et le Département :

  • Para Tennis de table : SQY PING de Voisins-le-Bretonneux
  • Boccia avec l’UNSS
  • Hand fauteuil : LES HANDIABLES AS Montigny le Bretonneux Handball
  • Basket fauteuil : ELCV Entente Le Chesnay Versailles 78 Basket
  • Parcours malvoyant : Comité Départemental Handisport
  • Para athlétisme : EA SQY Entente Athlétique Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Volley assis et para escalade : Collège Charles Péguy du Chesnay-Rocquencourt
  • Joëlettes du Conseil départemental des Yvelines
  • Découverte des différents types de handicaps avec le Comité Départemental de Sport Adapté
  • Présentation de prothèses et des consultations capacitaires : Entreprise Lagarrigue et ISPC

Retour en images de cette journée Yvelines Parasport ©CD78 – S. FURRER

Yvelines Parasport - Collège Charles Péguy (Le Chesnay-Rocquencourt) - 14 février 2025