La Compagnie des Miracles fait briller la magie et l’écologie

Melinda CORREIA

Cet article fait partie du dossier: Le Département lance Yvelines Théâtre

À l’occasion du festival Yvelines Théâtre, partez à la rencontre de la Compagnie des Miracles et de ses deux magiciens : Nicolas et Tony. En représentation jusqu’au 4 juillet dans les Yvelines, ils ont accepté de nous ouvrir leurs portes. Portrait.

La Compagnie des Miracles se produit à plusieurs reprises sur notre territoire dans le cadre d'Yvelines Théâtre. ©Les Miracles

La Compagnie des Miracles se produit à plusieurs reprises sur notre territoire dans le cadre d’Yvelines Théâtre. ©Les Miracles

Direction Conflans-Sainte-Honorine, où Nicolas Audouze, l’un des deux membres de la Compagnie des Miracles, nous accueille pour nous faire découvrir l’histoire de sa troupe. Fondée en 2016 par deux magiciens hors-pair, Nicolas Audouze et Tony Mulachie, la Compagnie des Miracles s’est imposée comme une référence dans le domaine du spectacle vivant, mêlant à la fois magie et théâtre.

Basée dans la principale capitale française de la batellerie, à Conflans-Sainte-Honorine, elle propose des créations originales pour tous les publics, des enfants aux adultes, avec plusieurs spectacles à leur actif : « Le chef Toctoc », « L’incroyable histoire de la magie » ou encore « Abricadébara ». Leur objectif : partager des instants de magie bienveillante, mêlant émotion et réflexion.

Yvelines Théâtre : Tony et Nicolas, les rois des miracles

Véritables passionnés, ce duo iconique se rencontre en 1997. Un pur hasard. Grâce à Tony, magicien au cœur d’enfant, et Nicolas, artiste fidèle à son premier amour, la Compagnie des Miracles nous plonge dans un univers poétique et surprenant où la magie devient tout simplement un art de vivre. Passionnés et expérimentés, ces deux amis fusionnent leurs talents pour créer des spectacles originaux et bienveillants, qui émerveillent aujourd’hui petits et grands. « L’important pour nous dans une séance de magie c’est ce que les spectateurs éprouvent et vivent », expliquaient-ils.

Inspiré par son expérience auprès des enfants en tant que directeur de centre de loisirs, Tony transmet une magie pleine de douceur et de complicité, tandis que Nicolas, comédien et metteur en scène, enrichit chaque création avec une profondeur théâtrale et une mise en scène nouvelle. Ensemble, ils défendent une part de magie qui va au-delà de l’illusion que l’on connait tous : dans l’idée d’offrir un moment de partage, d’émotion et de réflexion, où l’art et la bienveillance se rencontrent.

La Compagnie des Miracles est basée à Conflans-Sainte-Honorine. ©Les Miracles

La Compagnie des Miracles est basée à Conflans-Sainte-Honorine. ©Les Miracles

Abricadébara : un spectacle écolo pour petits et grands

Leur spectacle « Abricadébara » illustre parfaitement cette approche artistique. Présentée dans le cadre de la 1ère édition du festival Yvelines Théâtre mis en place par le Département, cette représentation d’environ une heure met en scène deux déménageurs chargés de vider l’appartement d’un grand magicien. Mais les objets magiques qu’ils découvrent leur réservent bien des surprises, mêlant illusions, conseils écologiques et gags insolites.

« On a cherché des idées pour que la magie se croise avec l’écologie, et puisse venir expliquer aux enfants, mais aussi aux adultes, le procédé de recyclage : que devient un journal, qu’est-ce que la déchèterie, les déchets électroniques, le suremballage...  Et on aborde plein de sujets comme ça, confiait Nicolas Audouze, lors de notre rencontre. On montre aussi ce que l’on met dans les différentes poubelles. Lorsque l’on trie, il y a des effets magiques : des objets disparaissent, d’autres ne veulent pas aller à la poubelle, ça crée des moments de surprise et de réflexion », ajoutait-il.

Des ateliers pour voir la magie autrement

Mais Tony et Nicolas n’en restent pas là, et voient les choses en plus grands. Ils proposent aussi des ateliers d’initiation à la magie, des animations de close-up et des spectacles sur mesure pour les écoles et les événements privés. Avec plus de 20 ans d’expérience, Nicolas et Tony ont aujourd’hui développé une pédagogie unique, adaptée à chaque âge et à chaque public, des débutants aux professionnels. Alors pour découvrir leur univers magique, ne manquez pas leurs prochaines représentations gratuites et ouvertes à tous, dans le cadre du Festival Yvelines Théâtre :

  • Le 18 juin 2025 à Porcheville
  • Le 25 juin 2025 à Bonnières-sur-Seine
  • Le 4 juillet 2025 à Bois-d’Arcy

À vos agendas !