Le festival Yvelines Théâtre, gratuit et pour tous les publics, va proposer, du 23 mai au 4 juillet, de nombreux spectacles dans le département. Parmi les pièces à découvrir : « On purge Bébé! » de Georges Feydeau, un spectacle très comique et familial mis en scène par Antoine Séguin de L’Accompagnie.
Antoine Séguin vit, rêve, respire les arts vivants. Le théâtre c’est sa vie. Cet Yvelinois joue ses créations depuis des années au festival d’Avignon et sur de nombreuses scènes.
Avec « On purge Bébé », une pièce de Feydeau légèrement revisitée (le fonctionnaire est ici un général d’armée), Antoine et la troupe de L’Accompagnie feront l’ouverture du festival Yvelines Théâtre à Villepreux le 23 mai.
Pour cette première, la pièce choisie s’adresse aussi bien aux enfants (à partir de 10 ans) qu’aux parents et grands-parents. A « l’enfant casse-pied de l’histoire, le jeune public pourra facilement s’identifier », sourit Antoine Séguin. Il a déjà joué cette pièce de nombreuses fois et ses situations burlesques font mouche à chaque fois.
Ce spectacle a été créé au Festival du Mois Molière à Versailles en 2024 et a rencontré un accueil triomphal au festival d’Avignon en juillet 2024. Les comédiens, formés pour la plupart au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, donnent vie avec un grain de folie à l’une des pièces les plus comiques de Georges Feydeau.
L’histoire…
Bastien Follavoine, un fabricant de porcelaine rêve de décrocher le marché du siècle en fournissant des pots de chambre prétendument incassables à l’armée française ! Il doit recevoir à cet effet le Général Chouilloux, président de la commission d’examen en charge de l’attribution de cette prodigieuse commande. Mais Julie, sa femme, en pleine frénésie de ménage, et “Bébé” dit “Toto”, son fils constipé et qui refuse obstinément de se purger, semblent bien décidés à faire capoter le projet… Une soirée drôle et déjantée à voir en famille.
Zoom sur L’Accompagnie
« Partager le rêve, le rire et l’émotion » est le moteur de cette compagnie théâtrale professionnelle qui a vu le jour en 1991. Elle propose un répertoire servi par une troupe passionnée, privilégiant tout autant les écritures contemporaines que les textes classiques et qui est parvenue à fidéliser un public toujours plus familial, par le talent des artistes, l’exigence de son travail et l’enthousiasme qui émane de chacune de ses créations.
Depuis ses débuts L’Accompagnie a monté de très nombreux spectacles qui ont été ou continuent à être diffusés dans la France entière (la trilogie de Marcel Pagnol, Le Malade imaginaire de Molière, « Ruy Blas – enfin presque » d’après Victor Hugo…). Ils participent à cette volonté de toucher un public toujours plus large en lui proposant un théâtre festif, de proximité et d’échange. « Notre but est de proposer des spectacles de divertissement les plus intelligents possible », précise le fondateur. L’Accompagnie participe à de nombreux ateliers scolaires et intervient au sein de l’APHP des Yvelines. Elle effectue, enfin, des résidences régulières au théâtre de La Celle-Saint-Cloud et à Versailles et joue dans de nombreuses communes des Yvelines.
« Yvelines Théâtre est une opportunité formidable »
Comme tous ses pairs, Antoine Séguin est inquiet de la crise que traversent les arts vivants. « La création se porte très bien, c’est la diffusion qui ne suit plus. Si le théâtre existe depuis la nuit des temps, cet art s’est parfois hélas, éloigné de son public. Devenu trop élitiste ou jugé comme tel.
« Avec Yvelines Théâtre, le Département nous offre une opportunité formidable. Celle de redonner sa place à une culture populaire de qualité. L’opportunité d’aller vers des publics qui autrement n’iraient peut-être jamais au théâtre. »
Yvelines Théâtre : où et quand voir « On purge Bébé! »
Vendredi 23 mai au Théâtre de Villepreux – 20h30
Mardi 17 juin
- Gymnase des Bleuets à Flins-sur-Seine – 20h30
- La Compagnie des Miracles fait sensation à Issou avec « Abricadébara »
- La Compagnie des Miracles fait briller la magie et l’écologie
- À Châteaufort, le succès d’Yvelines Théâtre se confirme
- Yvelines Théâtre : la Compagnie Freikopf vous offre une pause-café spectaculaire
- Yvelines Théâtre : 36 représentations gratuites dans le département
- Yvelines Théâtre : partez à l’aventure avec Reine des Neiges, le spectacle musical de Princesse Moustache
- Yvelines Théâtre : Avec « On purge Bébé ! », L’Accompagnie propose un spectacle hilarant
- Yvelines Théâtre : un nouveau festival gratuit et tous publics créé par le Département