Carte postale de Conflans-Sainte-Honorine

SandrineGAYET

Cet été, nous vous proposons des cartes postales yvelinoises. Villes ou villages, c’est l’occasion de découvrir le département qui vous entoure sous un nouveau regard. Cette semaine, c’est depuis Conflans-Sainte-Honorine que l’on vous écrit. 

Se promener sur les quais aménagés pour les piétons et les cyclistes, grimper jusqu’à la tour Montjoie puis au château du Prieuré pour avoir une vue panoramique sur le fleuve et au loin, les tours de La Défense… Conflans-Sainte-Honorine, capitale française de la Batellerie mérite absolument que l’on y fasse une escale.

Un peu d’histoire

La Tour Montjoie. ©S. Gayet/CD78

Le nom de Conflans-Sainte-Honorine vient de sa situation géographique au confluent de la Seine et de l’Oise, mais aussi de Sainte Honorine, martyrisée au IVe siècle. Ainsi, en 876, des moines de Graville, près du Havre, déposent à Conflans les reliques de Sainte Honorine afin de les soustraire au pillage des Normands.
Le prieuré est fondé au XIème siècle par des moines de l’abbaye du Bec-Hellouin en Normandie pour abriter les reliques de Sainte Honorine. Il devient un centre de pèlerinage. L’une des principales ressources du prieuré et du seigneur de Conflans provient du « droit de travers » perçu sur les bateaux naviguant sur la Seine. Le seigneur de Beaumont édifie la tour Montjoie, qui revient ensuite à la famille de Montmorency.

Le Prieuré abrite le Musée de la Batellerie et des Voies navigables. ©S. Gayet/CD78

Quelques chiffres

  • Point « zéro » : On peut atteindre Conflans par la Seine, l’Oise et leurs affluents. La partie navigable sur l’Oise a son « point zéro » au « Pointil », lieu du Confluent. Autrefois, Conflans voyait passer des bateaux de passagers menant de Paris à Londres. De petits cargos fluviaux-maritimes « traversent » encore la commune qui s’étend sur les deux rives de la Seine.
  • 1855 : La vocation batelière conflanaise suit la canalisation de la Seine avec notamment l’immersion, entre Paris et le confluent, d’une chaîne servant au touage des trains de péniches. L’obligation pour les bateliers d’y faire étape pour constituer les convois, génère de multiples activités.
  • 1877 : La gare ouverte à Fin-d’Oise permet aux Parisiens de venir en villégiature.

Balade dans le parc du château du Prieuré. ©S. Gayet/CD78

Que visiter ?

Le Musée de la Batellerie et des voies navigables ! Un bijou dans l’écrin du château du Prieuré, qui passionnera enfants et adultes  (accessible aux Pass Malin et Pass +): plus de 200 maquettes, des centaines d’objets et gravures, des reconstitutions scientifiques. On découvre les débuts de la navigation mécanisée, les bateaux de canal, la batellerie traditionnelle et les voies d’eau : l’écluse et son fonctionnement, le canal, la rivière canalisée. Se promener ou se reposer dans le parc du château du Prieuré, voir des expositions dans l’Orangerie.

Juste à côté se dresse l’église Saint-Maclou du XIIème siècle. En suivant un chemin en surplomb des quais, vous atteignez la Tour Montjoie d’époque romane, et son
jardin médiéval accessible par la ruelle de la Tour et les escaliers montant de la rue Victor-Hugo.

Visiter les bateaux remorqueurs pour apprendre la vie de la batellerie. ©S. Gayet/CD78

Sur les quais, sont amarrés des bateaux-remorqueurs à visiter ainsi que la chapelle des mariniers dans le bateau-chapelle « Je Sers », unique.
Chaque année, le 3eme week-end de juin, se déroule à Conflans-Sainte-Honorine la fête du « Grand Pardon de la Batellerie » : les mariniers honorent le souvenir des anciens combattants de la batellerie morts pour la France. Un « bateau flamme » amène la flamme du souvenir provenant de l’Arc de Triomphe ». le dimanche se tient la « messe des bateaux » avec jeté de gerbes de fleurs puis grande fête populaire sur les quais.

Le Département aux côtés de Conflans-Sainte-Honorine

Financement travaux de rénovation pour le château du Prieuré et subventions pour le musée de la Batellerie (aide exceptionnelle à la restauration du remorqueur « Jacques » exposé au Musée);
Rénovation du collège, réalisation de pistes cyclables, restauration de l’église Saint-Maclou, financement de la passerelle piétons-cyclistes , réaménagement de la place Fouillère

Financement du centre d’accueil de jour de l’Ehpad public Richard 
Future maison médicale