Yvelines Théâtre : la Compagnie Freikopf vous offre une pause-café spectaculaire

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Le Département lance Yvelines Théâtre

Cette compagnie dirigée par Hanno Burger et Mélusine Martin est basée à Mantes-la-Jolie. Elle réunit un collectif d’artistes du cirque contemporain, du théâtre, de la danse. Pour le festival Yvelines-Théâtre, les artistes vous embarquent dans un spectacle de cabaret et Music-Hall, tout public, éblouissant et vertigineux.

Les artistes du spectacle L’Espresso Variété ©Compagnie Freikopf

On vous prévient : après avoir assisté aux performances de la compagnie Freikopf, dans « L’Espresso Variété », vous ne verrez plus vos chaises, tables et cafetières du même œil ! Les prouesses des artistes (Mélusine Martin, Hanno Burger, Johan Allenbach, Johan de Carvalho) sont incroyables. En plus de leurs talents de circassiens professionnels (ils se produisent dans de nombreux pays), ils ont une manière magique et poétique de détourner les plus simples objets du quotidien.

« En mêlant plusieurs arts vivants autour du cirque contemporain, nous créons des spectacles qui racontent une histoire dans une scénographie qui imbrique trois éléments phare : la prouesse et la prise de risque, le détournement d’objets ou de situation, et la poésie qui se tisse dans des détails et dans des moments de partage avec le public », explique Hanno Burger.

Une compagnie qui « va vers » les publics

Créée en 2022, l’association « Compagnie Freikopf » est en résidence à la Chapelle Saint Jacques de Mantes-la-Jolie. « Nous nous voyons comme un acteur culturel mobile dont le but est de mener nos actions au plus proche de l’habitant. Nous diffusons nos spectacles avec une scène mobile, ce qui contribue à créer des moments de partage et de convivialité. Nous adaptons nos spectacles aux différents lieux où nous nous produisons. Ce spectacle

« L’Espresso Variété a ainsi été joué dans des lieux atypiques, comme l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie pendant les Journées Européennes du Patrimoine », précise Hanno Burger.

Avec sa scène mobile, la Compagnie Freikopf peut ainsi en un tour de main transformer n’importe quel espace en un lieu de spectacle enchanté : un champ, un pied d’immeuble, un square, une maison de retraite…

« Notre formule se veut adaptable tout terrain, conviviale, populaire et festive permettant facilement de combiner le spectacle avec d’autres actions comme des concerts ou des festivals ».

Espresso Variété – Cie Freikopf – Tournée 2025

Des actions culturelles pour tous les publics

Autre engagement fort de la Compagnie Freikopf, faire de l’art du cirque un outil pédagogique, d’éducation artistique et culturelle. A travers sa mobilisation dans des opérations comme les Quartiers d’été (destinées aux jeunes défavorisés qui n’ont pas accès à la culture) ou encore les cités éducatives, le Pass’Culture…les artistes aident les participants « à découvrir et à explorer leurs capacités d’expression par les différentes techniques du spectacle vivant ».
Débutants, amateurs ou confirmés, Freikopf propose donc des stages, des initiations et de nombreuses actions culturelles tant dans les Yvelines que dans des villes européennes jumelées.

Festival Yvelines Théâtre : Où et quand voir L’Espresso Variété ?

Un spectacle de Cirque/Théâtre présenté au festival Yvelines-Théâtre, sous forme de  »Cabaret de Rue » de 55 minutes tout public par 4 artistes Circassiens (Mélusine Martin, Hanno Burger, Johan Allenbach, Johan de Carvalho) et un artiste musicien en live (Omri Swafield)

Disciplines : Vélo Acrobatique, Trapèze Danse, équilibres sur les mains, Jonglage, détournement d’objets, Roue Cyr, Portées Acrobatiques.

Samedi 7 juin : 14h dans la cour de l’école de Saint-Illiers-le-Bois
Mercredi 11 juin : 16h30 au Colombier à Saint-Arnoult-en-Yvelines
Samedi 14 juin : 16h30 au stade de tennis de Dampierre-en-Yvelines
Dimanche 15 juin : 15h30 au parc (ou salle des fêtes en cas de pluie) de Marly-le-Roi
Dimanche 22 juin : 19h dans la salle polyvalente Robert Paragot de Bullion
Samedi 28 juin : 16h au City Park (ou gymnase en cas de pluie) à Sonchamp.