Au Café Joyeux, leur handicap ne les empêche pas de travailler

SandrineGAYET

Le premier Café Joyeux des Yvelines a ouvert dans le centre commercial Westfield Parly2 en début d’année 2023. Ici, 80% des employés ont un handicap mental ou un trouble cognitif, tels que la trisomie 21 ou l’autisme. Après une formation, ils signent un CDI. Le concept des Cafés Joyeux, c’est l’inclusion au cœur de la cité.

Café Joyeux de Westfield Parly 2. Photo S.Gayet/CD78

Une fois que vous aurez pris un café, un repas ou juste un délicieux gâteau au Café Joyeux, vous penserez à ce que disait l’écrivain Raoul Follereau :

« Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. Il ne dure qu’un instant, mais son souvenir est parfois éternel. »

En plus, dans cet espace à la vitrine jaune d’or, tout est « Servi avec le cœur », pour reprendre la devise de la chaîne Cafés Joyeux.

Ce coffee-shop solidaire révolutionne l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Car au Café Joyeux, les serveurs, caissiers, agents d’accueil et cuisiniers – qui ont tous un handicap mental ou un trouble cognitif, tels que la trisomie 21 ou l’autisme – sont recrutés essentiellement en CDI après avoir suivi une formation terrain.

Une situation qui tord le cou à bien des préjugés. En effet, aujourd’hui, il est plus difficile pour une personne en situation de handicap de trouver un emploi stable. Davantage touchées par le chômage que le reste de la population, seules 0,5% des personnes atteintes de handicap mental travaillent en milieu dit « ordinaire » !

Pour que l’ouverture d’un Café Joyeux se concrétise dans les Yvelines, une équipe pilote menée notamment par une habitante de Chavenay, a multiplié les démarches pour trouver un lieu, organiser les recrutements et les formations… Et le résultat est là : après plus de 2 mois d’ouverture, les clients viennent et les équipes sont contentes.

Le handicap n’est pas contagieux, la bonne humeur si !

Chaque fois que l’on entre dans ce café-restaurant, on est accueilli par des « bonjour » sincères et l’on repart à chaque fois, avec le sourire. Les équipiers sont fiers de leur travail qui leur permet gagner en autonomie, de s’épanouir. Et surtout, de sortir de leur isolement.

« Je suis heureux car j’ai un travail. En plus, il me fait rencontrer des gens sympas qui ne me voient pas comme un handicapé. Je prends confiance en moi », sourit un équipier de 23 ans.

Café Joyeux de Westfield Parly 2. Photo S.Gayet/CD78

Pénélope, une des assistantes-managers du Café Joyeux de Parly 2 vient d’intégrer l’équipe.

« Des clients qui ont des proches avec un handicap, sont souvent très émus quand ils découvrent l’équipe du Café Joyeux, le travail accompli avec soin et gentillesse » dit-elle.

Manager les équipes du Café Joyeux nécessite bienveillance, écoute et patience. « Il faut être souriant, c’est très important ; ne pas s’énerver mais expliquer, être doux et ferme ».

« Nous sommes très fiers de participer à cette aventure humaine qu’est Café Joyeux. Leur arrivée réjouit les équipes, les commerçants du centre et nos visiteurs. Donner une place à chacun, travailler ensemble avec nos différences et véhiculer un regard positif sur le handicap sont des valeurs que nous avons en commun et que nous avions à cœur de partager avec nos visiteurs. »,

déclare Pauline Arion, Directrice de Westfield Parly 2.

Prix de l’entrepreneur 2022

Le Café Joyeux de Westfield Parly 2 offre 72 places en intérieur, en terrasse et dans un petit patio. Tous les plats sont frais et de saison, fait-maison chaque jour.

Fondé en 2017 par Yann et Ludwine Bucaille, Café Joyeux est une famille de cafés-restaurants qui emploie et forme des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Les recettes élaborées par Café Joyeux sont familiales et font appel aux souvenirs d’enfance. Le design de la majorité des cafés-restaurants sont signés par Maison Sarah Lavoine.
Labellisée Esus (Entreprise solidaire d’utilité sociale), l’entreprise qui gère désormais 15 cafés-restaurants à Rennes, Paris Lyon, Tours, Bruxelles et Lisbonne est lauréate nationale du prix de l’Engagement sociétal 2022, dans le cadre du 30ème Prix de l’entrepreneur de l’année organisé par Ernst & Young.

Informations pratiques 

Le Café Joyeux est situé juste en face de Truffaut et de Décathlon.

Entrée par la porte Saint-Michel, niveau 1

Horaires d’ouverture :  du lundi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 11h à 19h