Les Yvelines engagées dans la transition énergétique

Larédaction

Mardi 10 avril 2018 à Versailles, Cécile Dumoulin, Vice-Présidente du Conseil départemental en charge des collèges et Jean-François Raynal, Vice-Président du Conseil départemental délégué au patrimoine, signent la Charte pour l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires avec Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable. En parallèle, ils récompensent trois collèges yvelinois engagés dans le concours d’économies d’énergie CUBE 2020, porté en lien avec l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB).

Les Yvelines engagées dans la transition énergétique - © CD78/N.DUPREY

Les Yvelines engagées dans la transition énergétique – © CD78/N.DUPREY

Le Département des Yvelines signe la Charte pour l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires

L’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre des secteurs du bâtiment et de l’immobilier sont depuis 10 ans au cœur des objectifs des politiques publiques.

Initié en 2013, et dans l’attente des textes organisant l’obligation légale de rénovation énergétique de ce parc (décret d’application de la loi Grenelle 2 à ce jour suspendu par le Conseil d’Etat), le Plan Bâtiment Durable vise à mobiliser les acteurs publics et privés autour de la rénovation de leurs bâtiments tertiaires. Basé sur la dynamique d’un volontariat autour de la signature d’une Charte dédiée, le Plan Bâtiment Durable mobilise, avec  cette nouvelle signature, 125 acteurs avec pour objectifs une baisse de 60% de la consommation d’énergie finale et la neutralité carbone à l’horizon 2050.

C’est dans un contexte en adéquation avec l’esprit et la méthodologie du Plan Bâtiment Durable que Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, a souhaité que son territoire soit l’un des premiers départements de France à signer la Charte pour l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés.

Le Département des Yvelines agit en effet depuis plusieurs années sur différents leviers de performance énergétique. Sont ainsi mises en œuvre :

  • la programmation d’un rythme de travaux de rénovation de 4% des surfaces des bâtiments incluant le traitement de l’enveloppe et le remplacement des équipements techniques énergivores ;
  • au titre de la maintenance, l’optimisation des contrats d’exploitation de chauffage par la mise en œuvre de Prestations Forfaitaires avec Intéressement (PFI) ;
  • des actions de sensibilisation auprès des usagers, comme la participation des collèges volontaires au concours CUBE 2020 organisé par l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB).

« Ces actions constituent un engagement fort du Département et permettront de conforter un résultat d’au moins 25% d’économies d’énergie sur le parc départemental pour 2020 », se réjouit Pierre Bédier, Président du Conseil départemental.

Philippe Pelletier salue « l’engagement résolu du Conseil départemental, et spécialement son action centrale en matière de rénovation des bâtiments éducatifs qui constituent l’une des grandes priorités du Plan Bâtiment Durable et de la feuille de route gouvernementale » et souligne également que l’approche du Département en matière de rénovation est « particulièrement pertinente, en jouant sur trois leviers essentiels : la sensibilisation des utilisateurs, l’amélioration de la maintenance et de l’exploitation et la programmation de travaux ». 

Remise des prix du Concours CUBE 2020 par Jean-Pierre AURIAULT, président de l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB)

Le Département des Yvelines a mis en œuvre auprès des collèges le concours CUBE 2020, porté en lien avec l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB). Ce programme a mobilisé 11 collèges volontaires pour l’année scolaire 2017 – 2018*. « Ce concours constitue le fer de lance de notre politique de gestion durable des bâtiments, explique Nicolas Prudhomme, directeur de l’Ingénierie Foncière et Immobilière au sein du Département des Yvelines, et nous sommes le premier département à s’être engagé dans ce concours d’envergure nationale ». Le Département entend ainsi à travers CUBE 2020 mobiliser les utilisateurs (élèves, personnels en charge de la gestion des bâtiments et professeurs) pour que chacun adopte un comportement écoresponsable, et ce, avec la conviction que « chaque geste compte ! ».

Les Yvelines engagées dans la transition énergétique

Les Yvelines engagées dans la transition énergétique

Le 10 avril 2018, le Département des Yvelines récompense 3 collèges :

  • Le collège des Hautes Rayes à Conflans-Saint-Honorine, Cube d’or avec 12 ,2 % d’économies d’énergie
  • Le collège de La Montcient à Gaillon-sur-Moncient, Cube d’argent avec 10,3 %
  • Le collège Catherine de Vivonne à Rambouillet, Cube de bronze avec 3,7 %

Les 2 premiers collèges ont d’ailleurs reçu un trophée national le 28 mars dernier à Paris, en présence de Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire, dans la catégorie des bâtiments d’enseignement (sur 17 participants).

La prochaine édition se déroulera du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019 : les inscriptions sont ouvertes.


Liste des 11 collèges engagés sur CUBE 20220 en 2017 :

  1. de Coubertin à Chevreuse
  2. de Montaigne à Conflans-Sainte-Honorine
  3. Les Hautes Rayes à Conflans-Sainte-Honorine
  4. De la Montcient à Gaillon-sur-Montcien
  5. Ravel à Montfort l’Amaury
  6. La Couldre à Montigny-le-Bretonneux
  7. Sully à Rosny-sur-Seine
  8. Courbet à Trappes
  9. de Vivonne à Rambouillet
  10. Jean Zay à Verneuil – sur-Seine
  11. JP Rameau à Versailles

LE PARC IMMOBILIER DU DEPARTEMENT DES YVELINES EN CHIFFRES

  • Parc immobilier de 987 000 m²
  • Consommation énergétique annuelle de 120 GWh
  • Coût annuel de 8,9 M€

Parc scolaire :

  • 70% de la surface totale du parc
  • 86% de la consommation énergétique totale
  • 77 % de la facture énergétique totale 

LE PLAN BATIMENT DURABLE

Lancé en janvier 2009 par les pouvoirs publics, le Plan Bâtiment Durable, présidé par l’avocat Philippe Pelletier, fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : favoriser l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique et environnementale de ce secteur. Le Plan Bâtiment Durable assure la concertation permanente au sein de la filière et témoigne de la mobilisation continue des acteurs au plan national comme régional. Il est ainsi force de proposition auprès des pouvoirs publics.