Villa Viardot : un hôtel très particulier

JulietteBENCIVENGO

Au cœur du domaine des Frênes, à Bougival, se dressent deux demeures d’exception, tant par leur style que pour leurs talentueux occupants : la villa Viardot, éponyme du couple Louis et Pauline Viardot, et la datcha de l’écrivain russe, et grand ami du couple, Ivan Tourgueniev. La villa Viardot vient de rouvrir ses portes après quatre années de restauration que le Département des Yvelines a en partie financée, à hauteur de 1, 5 M€. 

Pauline Viardot, la cantatrice © N. Duprey / CD78

Pauline Viardot, la cantatrice © N. Duprey / CD78

Pauline Viardot est une figure artistique du XIXe siècle qu’on ne présente plus… ou qu’on ne présentera jamais assez. Fille du ténor espagnol Manuel Garcia (l’un des créateurs du Barbier de Séville), sœur de la cantatrice Maria Malibran, dite La Malibran, Pauline Viardot grandit dans la musique et le chant. Passionnée par l’Art, elle se lie d’amitié avec de nombreux artistes parmi ses contemporains. Frédéric Chopin, George Sand, Gustave Flaubert… , gravitent autour d’elle. Grande cantatrice, pianiste, compositrice, Pauline Viardot fédère autour d’elle une communauté artistique de renom.

Rencontre et vie aux côtés d’Ivan Tourgueniev

En 1843, Pauline Viardot parcourt, avec son mari, la Russie où elle donne des représentations. L’une d’entre elles est prévue à Saint-Petersbourg. L’après-midi même, Louis Viardot fait, au cours d’une partie de chasse, la connaissance d’Ivan Tourgueniev, et s’enthousiasme pour l’homme qu’il convie le soir-même à la première de sa femme. L’auteur russe s’y rend… et ne quittera plus jamais le couple Viardot. Une amitié, une complicité intellectuelle et culturelle naît entre les trois protagonistes qui durera toute leurs vies. C’est ainsi qu’en 1874 Ivan Tourgueniev acquiert la villa de style néo-palladien qui deviendra la villa Viardot puisqu’il y installe le couple, puis se faire construire la datcha où il séjournera longuement jusqu’à y rendre son dernier souffle, le 3 septembre 1883, sa fidèle amie Pauline l’accompagnant dans ses derniers instants.

La villa Viardot retrouve sa superbe

Alors que la datcha a été rénovée au début des années 1980, la villa reste longtemps en déshérence et menace de s’effondrer, ses sous-structures en bois pourrissant ne tenant plus l’ensemble. En 2019, enfin, le financement est trouvé, le Département des Yvelines prenant à sa charge 1,5 M€ du coût total. Le chantier peut commencer.

La Villa Viardot, avant rénovation © N. Duprey / CD78

La Villa Viardot, avant rénovation © N. Duprey / CD78

Désormais somptueuse comme au temps de son illustre occupante, « la villa Viardot va pouvoir accueillir de nombreux événements et présenter des pièces de collection concernant tant la famille Viardot que Garcia, sans parler de celles, relatives au travail d’Ivan Tourgueniev, que l’on trouve dans la datcha, désormais labellisée « Maison des Illustres ». Le parc du domaine des Frênes, qui abrite également la datcha, se prête particulièrement bien à l’organisation d’événements alliant musique et nature, et j’aimerais y organiser des manifestations culturelles qui permettraient d’offrir à tout un chacun, amateurs éclairés ou non, une expérience enrichissante », développe Luc Wattelle, maire de Bougival. Bougival qui promet de devenir un « lieu incontournable de l’Art du XIXe siècle sous toutes ses formes, avec le concours des amis de Georges Bizet et la maison Berthe Morisot qui rouvrira ses portes mi-2024″, poursuit Luc Wattelle. La ville va pouvoir proposer un parcours muséal, une découverte des Arts du XIXe au travers de ces bâtiments et de celles et ceux qui firent l’Art de leur siècle et qui les occupèrent. « Nous devons beaucoup au Département, son concours dans le financement de la villa Viardot est essentiel, car c’est la villa l’aimant central du puzzle que nous sommes en train de construire en vue de la revitalisation du centre-ville », détaille le maire de Bougival.

Détail des peintures murales après rénovation © C. Bringuier / CD78

Détail des peintures murales après rénovation © C. Bringuier / CD78